Patron en grève : «Les contrôles se sont déroulés dans le cadre normal de l'action de l'inspection du travail»

Publié le 16/01/2013 - 16:49
Mis à jour le 16/01/2013 - 17:46

La Direccte, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Franche-Comté réagit dans un communiqué aux propos de Thierry Pétament, le patron qui a décidé de se mettre en grève… 

réaction

L’entreprise en question, le groupe Orchestral service, est composé de plusieurs filiales dont deux ont fait l’objet d’un contrôle dans le Doubs, l’un en 2011, l’autre en 2012. Le contrôle de 2011 a occasionné plusieurs visites en entreprise, et celui de 2012 une seule visite. 

Jean Ribeil, directeur régional de la Direccte Franche-Comté explique que le chef d’entreprise relate dans la presse les événements de manière unilatérale "Je ne puis, par obligation de réserve, répondre de manière circonstanciée. C’est pourquoi je n’ai pas souhaité réagir à chaud auprès des journalistes qui m’ont consulté

"Je réagirai tout de même en recevant ce chef d’entreprise et en lui rappelant ses devoirs d’employeur et, bien entendu, en utilisant les moyens du droit si nécessaire. Les contrôles dont il est question se sont déroulés dans le cadre normal de l’action de l’inspection du travail, et l’agent de contrôle désigné par le chef d’entreprise a agi de manière professionnelle avec une grande maîtrise. Je tiens à lui assurer mon appui sans faille (...) L’inspection du travail en particulier agit aujourd’hui dans un contexte difficile de crise économique et, lors de ses investigations, intervient sur de nombreux sujets sensibles au sein des entreprises. L’ensemble des équipes de l’inspection du travail est garant de l’effectivité du droit du travail sans laquelle il ne peut être instauré au sein des entreprises la confiance nécessaire à des relations sociales que le gouvernement souhaite renouvelées". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

La Ville de Besançon recrute un(e) serrurier(ere) métallier(e) au sein du Département Architecture et Bâtiments 

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche La Ville de Besançon recrute un(e) serrurier(ere) métallier(e) sein du Département Architecture et Bâtiments. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 11 juin 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
partiellement nuageux
le 28/02 à 15h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %