Pénuries d’internes au CHU de Besançon : "c’est une catastrophe pour l’hôpital"

Publié le 20/08/2024 - 16:31
Mis à jour le 20/08/2024 - 16:32

Le collectif de défense de la santé du Doubs (codes25) alerte ce mois d’août 2024 sur la pénurie d’internes en France. Le CHU de Besançon n’est pas en reste et perd 37 internes selon le collectif…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Une pétition a été mise en ligne au niveau national.

Qui dit moins d’internes dit forcément une surcharge de travail pour les autres… Le tout dans un hôpital déjà "en flux tendu", s’inquiète Colette Rueff, membre du Codes 25. "Cela a un impact direct sur les internes présents avec plus de gardes et une réorganisation dans un contexte où ils effectuent déjà beaucoup d’heures. Et donc un impact sur leur santé physique ou mentale…".

Conséquence ? Une "moins bonne offre de soins"

Pour le collectif, l’inquiétude porte également sur les soins. "Il faut savoir que les internes effectuent 40 % des soins à l’hôpital", tient à indiquer Colette Rueff qui précise que le manque d’internes est "une catastrophe pour l’hôpital de Besançon et les hôpitaux de France".

D’après le Codes, le CHU de Besançon qui compte 220 internes chaque année en perdra donc 37 sur 2024-2025… soit une diminution de 16,5 %.

À qui la faute ?

Pour le collectif, le manque d’internes ne vient pas d’un manque de candidats "c’est ce que le gouvernement avance comme argument, mais nous pensons que cela est dû à la réforme du concours". En effet, les étudiants en médecine qui ont effectué 6 ans d’études peuvent prétendre au concours. Ce dernier, qui était uniquement accessible à l’écrit, inclus désormais une épreuve orale… "Et il faut 14/20 pour accéder à l’oral", nous précise-t-on.

"On peut donc se demander si ces décisions n’ont pas été effectuées dans un souci de restriction budgétaire", déplore le collectif qui rappelle le CHU de Besançon a perdu 16 lits en 2023 et 58 en 2022…

Allez + loin

Santé

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.81
nuageux
le 23/05 à 00h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %

Sondage