Personnes sans domicile atteintes du Covid-19 : trois centres ouvrent en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 03/04/2020 - 17:34
Mis à jour le 03/04/2020 - 17:38

Afin de venir en aide aux personnes atteintes du coronavirus, ne nécessitant pas d’hospitalisation, deux centres d’hébergement spécialisés ont ouvert à Dijon et  Besançon en début de semaine. Un troisième centre ouvrira prochainement à Nevers.

illustration © Klaushausmann/Pixabay ©
illustration © Klaushausmann/Pixabay ©

"Ces centres permettent la prise en charge des personnes en situation de précarité, qui sont atteintes du Covid-19 et qui ont besoin d'une surveillance médicale", explique Philippe Bayot, directeur de la cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

Les deux centres de Dijon et Besançon accueillent respectivement 12 et 7 places. Celui qui ouvrira sur Nevers sera plus conséquent avec  une quarantaine de places disponibles.

"Ces mesures ont été prises afin de poursuivre les actions de lutte contre la pauvreté", souligne le directeur qui précise qu'il ne doit pas y avoir de "rupture des aides pendant le confinement". Pour rappel, la trêve hivernale a été prolongée par le chef de l'Etat jusqu'au 31 mai prochain. A ce titre, des places d'hôtels supplémentaires sont ouvertes dans la région. "Les centres d'accueil de jour et de nuit ont également étendu leurs horaires", indique-t-il.

Des chèques-service mis en place

Pour ne pas briser la chaine d'aide mis en place aux personnes les plus démunies, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau dispositif : les chèques- service (3,50 euros l'unité) qui permettent d'agir en complément de l'aide alimentaire classique.

Comment ce chèque est-il donné  Il est distribué aux associations via les préfectures. "C'est un deuxième filet de sécurité à compter de ce week-end et jusqu'à la fin de la crise sanitaire", explique Philippe Bayot.

Ainsi, deux chèques seront donnés par jour et par personne (en fonction des besoins peut être plus). Une somme de "30.000 euros a été débloquée pour aider les trois banques alimentaires coordonnatrices de la Région (Besançon, Dijon et Champagnol) pour aider à soutenir les réseaux pour faire face aux besoins immédiats", indique le directeur de la cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

Deux dispositifs de renforts

  • Dispositif de la réserve civique : jeveuxaider.gouv.fr  dans le cadre du bénévolat peuvent intervenir sur plusieurs missions : aide alimentaire, les urgences, garde enfant soignant, lien social en visio (pour les personnes âgées) et missions proximité comme les courses pour autrui. 1025 bénévoles se sont inscrits en Bourgogne Franche-Comté.
  • Dispositif la réserve sociale : Cet autre appel gouvernemental à l'attention préfet de région a pour but de mobiliser les étudiants en travail social. Ils peuvent ainsi venir aider les employeurs qui ont des difficultés pour continuer leurs activités. (IRTS Dijon, Besançon se mobilisent à travers une plateforme qui reçoit les demandes des employeurs et des étudiants. Elle les met ensuite en lien. A ce jour, 190 étudiants sont prêts à intervenir. La plateforme compte 122 employeurs et collectivités qui ont besoin d'accueillir des étudiants en travail social. 54 missions ont été finalisées. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.01
couvert
le 12/12 à 06h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %