Personnes sans domicile atteintes du Covid-19 : trois centres ouvrent en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 03/04/2020 - 17:34
Mis à jour le 03/04/2020 - 17:38

Afin de venir en aide aux personnes atteintes du coronavirus, ne nécessitant pas d’hospitalisation, deux centres d’hébergement spécialisés ont ouvert à Dijon et  Besançon en début de semaine. Un troisième centre ouvrira prochainement à Nevers.

illustration © Klaushausmann/Pixabay ©
illustration © Klaushausmann/Pixabay ©

"Ces centres permettent la prise en charge des personnes en situation de précarité, qui sont atteintes du Covid-19 et qui ont besoin d'une surveillance médicale", explique Philippe Bayot, directeur de la cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

Les deux centres de Dijon et Besançon accueillent respectivement 12 et 7 places. Celui qui ouvrira sur Nevers sera plus conséquent avec  une quarantaine de places disponibles.

"Ces mesures ont été prises afin de poursuivre les actions de lutte contre la pauvreté", souligne le directeur qui précise qu'il ne doit pas y avoir de "rupture des aides pendant le confinement". Pour rappel, la trêve hivernale a été prolongée par le chef de l'Etat jusqu'au 31 mai prochain. A ce titre, des places d'hôtels supplémentaires sont ouvertes dans la région. "Les centres d'accueil de jour et de nuit ont également étendu leurs horaires", indique-t-il.

Des chèques-service mis en place

Pour ne pas briser la chaine d'aide mis en place aux personnes les plus démunies, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau dispositif : les chèques- service (3,50 euros l'unité) qui permettent d'agir en complément de l'aide alimentaire classique.

Comment ce chèque est-il donné  Il est distribué aux associations via les préfectures. "C'est un deuxième filet de sécurité à compter de ce week-end et jusqu'à la fin de la crise sanitaire", explique Philippe Bayot.

Ainsi, deux chèques seront donnés par jour et par personne (en fonction des besoins peut être plus). Une somme de "30.000 euros a été débloquée pour aider les trois banques alimentaires coordonnatrices de la Région (Besançon, Dijon et Champagnol) pour aider à soutenir les réseaux pour faire face aux besoins immédiats", indique le directeur de la cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

Deux dispositifs de renforts

  • Dispositif de la réserve civique : jeveuxaider.gouv.fr  dans le cadre du bénévolat peuvent intervenir sur plusieurs missions : aide alimentaire, les urgences, garde enfant soignant, lien social en visio (pour les personnes âgées) et missions proximité comme les courses pour autrui. 1025 bénévoles se sont inscrits en Bourgogne Franche-Comté.
  • Dispositif la réserve sociale : Cet autre appel gouvernemental à l'attention préfet de région a pour but de mobiliser les étudiants en travail social. Ils peuvent ainsi venir aider les employeurs qui ont des difficultés pour continuer leurs activités. (IRTS Dijon, Besançon se mobilisent à travers une plateforme qui reçoit les demandes des employeurs et des étudiants. Elle les met ensuite en lien. A ce jour, 190 étudiants sont prêts à intervenir. La plateforme compte 122 employeurs et collectivités qui ont besoin d'accueillir des étudiants en travail social. 54 missions ont été finalisées. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

“Concert néonazi” : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %