Personnes sans domicile atteintes du Covid-19 : trois centres ouvrent en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 03/04/2020 - 17:34
Mis à jour le 03/04/2020 - 17:38

Afin de venir en aide aux personnes atteintes du coronavirus, ne nécessitant pas d’hospitalisation, deux centres d’hébergement spécialisés ont ouvert à Dijon et  Besançon en début de semaine. Un troisième centre ouvrira prochainement à Nevers.

illustration © Klaushausmann/Pixabay ©
illustration © Klaushausmann/Pixabay ©

"Ces centres permettent la prise en charge des personnes en situation de précarité, qui sont atteintes du Covid-19 et qui ont besoin d'une surveillance médicale", explique Philippe Bayot, directeur de la cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

Les deux centres de Dijon et Besançon accueillent respectivement 12 et 7 places. Celui qui ouvrira sur Nevers sera plus conséquent avec  une quarantaine de places disponibles.

"Ces mesures ont été prises afin de poursuivre les actions de lutte contre la pauvreté", souligne le directeur qui précise qu'il ne doit pas y avoir de "rupture des aides pendant le confinement". Pour rappel, la trêve hivernale a été prolongée par le chef de l'Etat jusqu'au 31 mai prochain. A ce titre, des places d'hôtels supplémentaires sont ouvertes dans la région. "Les centres d'accueil de jour et de nuit ont également étendu leurs horaires", indique-t-il.

Des chèques-service mis en place

Pour ne pas briser la chaine d'aide mis en place aux personnes les plus démunies, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau dispositif : les chèques- service (3,50 euros l'unité) qui permettent d'agir en complément de l'aide alimentaire classique.

Comment ce chèque est-il donné  Il est distribué aux associations via les préfectures. "C'est un deuxième filet de sécurité à compter de ce week-end et jusqu'à la fin de la crise sanitaire", explique Philippe Bayot.

Ainsi, deux chèques seront donnés par jour et par personne (en fonction des besoins peut être plus). Une somme de "30.000 euros a été débloquée pour aider les trois banques alimentaires coordonnatrices de la Région (Besançon, Dijon et Champagnol) pour aider à soutenir les réseaux pour faire face aux besoins immédiats", indique le directeur de la cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

Deux dispositifs de renforts

  • Dispositif de la réserve civique : jeveuxaider.gouv.fr  dans le cadre du bénévolat peuvent intervenir sur plusieurs missions : aide alimentaire, les urgences, garde enfant soignant, lien social en visio (pour les personnes âgées) et missions proximité comme les courses pour autrui. 1025 bénévoles se sont inscrits en Bourgogne Franche-Comté.
  • Dispositif la réserve sociale : Cet autre appel gouvernemental à l'attention préfet de région a pour but de mobiliser les étudiants en travail social. Ils peuvent ainsi venir aider les employeurs qui ont des difficultés pour continuer leurs activités. (IRTS Dijon, Besançon se mobilisent à travers une plateforme qui reçoit les demandes des employeurs et des étudiants. Elle les met ensuite en lien. A ce jour, 190 étudiants sont prêts à intervenir. La plateforme compte 122 employeurs et collectivités qui ont besoin d'accueillir des étudiants en travail social. 54 missions ont été finalisées. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %