Personnes sans domicile atteintes du Covid-19 : trois centres ouvrent en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 03/04/2020 - 17:34
Mis à jour le 03/04/2020 - 17:38

Afin de venir en aide aux personnes atteintes du coronavirus, ne nécessitant pas d’hospitalisation, deux centres d’hébergement spécialisés ont ouvert à Dijon et  Besançon en début de semaine. Un troisième centre ouvrira prochainement à Nevers.

illustration © Klaushausmann/Pixabay ©
illustration © Klaushausmann/Pixabay ©

"Ces centres permettent la prise en charge des personnes en situation de précarité, qui sont atteintes du Covid-19 et qui ont besoin d'une surveillance médicale", explique Philippe Bayot, directeur de la cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

Les deux centres de Dijon et Besançon accueillent respectivement 12 et 7 places. Celui qui ouvrira sur Nevers sera plus conséquent avec  une quarantaine de places disponibles.

"Ces mesures ont été prises afin de poursuivre les actions de lutte contre la pauvreté", souligne le directeur qui précise qu'il ne doit pas y avoir de "rupture des aides pendant le confinement". Pour rappel, la trêve hivernale a été prolongée par le chef de l'Etat jusqu'au 31 mai prochain. A ce titre, des places d'hôtels supplémentaires sont ouvertes dans la région. "Les centres d'accueil de jour et de nuit ont également étendu leurs horaires", indique-t-il.

Des chèques-service mis en place

Pour ne pas briser la chaine d'aide mis en place aux personnes les plus démunies, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau dispositif : les chèques- service (3,50 euros l'unité) qui permettent d'agir en complément de l'aide alimentaire classique.

Comment ce chèque est-il donné  Il est distribué aux associations via les préfectures. "C'est un deuxième filet de sécurité à compter de ce week-end et jusqu'à la fin de la crise sanitaire", explique Philippe Bayot.

Ainsi, deux chèques seront donnés par jour et par personne (en fonction des besoins peut être plus). Une somme de "30.000 euros a été débloquée pour aider les trois banques alimentaires coordonnatrices de la Région (Besançon, Dijon et Champagnol) pour aider à soutenir les réseaux pour faire face aux besoins immédiats", indique le directeur de la cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté.

Deux dispositifs de renforts

  • Dispositif de la réserve civique : jeveuxaider.gouv.fr  dans le cadre du bénévolat peuvent intervenir sur plusieurs missions : aide alimentaire, les urgences, garde enfant soignant, lien social en visio (pour les personnes âgées) et missions proximité comme les courses pour autrui. 1025 bénévoles se sont inscrits en Bourgogne Franche-Comté.
  • Dispositif la réserve sociale : Cet autre appel gouvernemental à l'attention préfet de région a pour but de mobiliser les étudiants en travail social. Ils peuvent ainsi venir aider les employeurs qui ont des difficultés pour continuer leurs activités. (IRTS Dijon, Besançon se mobilisent à travers une plateforme qui reçoit les demandes des employeurs et des étudiants. Elle les met ensuite en lien. A ce jour, 190 étudiants sont prêts à intervenir. La plateforme compte 122 employeurs et collectivités qui ont besoin d'accueillir des étudiants en travail social. 54 missions ont été finalisées. 

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.15
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
84 %