Alerte Témoin

Peste porcine africaine : le recensement des porcs d'élevage et de compagnie est obligatoire

Publié le 11/11/2018 - 16:02
Mis à jour le 11/11/2018 - 17:47

La prefecture du Doubs rappelle les mesures de biosécurité  liées à la peste porcine africaine : le recensement dans les élevages de porcs est obligatoire depuis le 1er novembre 2018.

Porc

Depuis le 1er novembre 2018, il est obligatoire pour tout détenteur d’au moins un porc, y compris de compagnie, ou d’un sanglier de se déclarer auprès de l’établissement de l’élevage situé sur la zone artisanale de Velesmes-Essart (Doubs)

La découverte le 13e septembre 2018 d’un premier cas de peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier sauvage dans le Sud de la Belgique a conduit la France à prendre des mesures concernant la surveillance et la prévention de la maladie à la fois en élevage et dans la faune sauvage.

Le défaut de déclaration auprès de l’Établissement de l’Élevage est susceptible de compromettre gravement l’efficacité des mesures de lutte contre la PPA et est passible de sanctions pénales.

La peste porcine africaine est une maladie virale très contagieuse, mais sans danger pour l'homme, car elle ne touche que les porcs et les sangliers, chez lesquels elle peut entraîner de fortes mortalités. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre la PPA, qui constitue une menace grave pour l'économie de la filière porcine et les populations de sangliers sauvages.

La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations rappelle l’importance du respect des mesures de biosécurité qui visent à éviter toute introduction du virus dans les élevages :

  • Les déchets alimentaires ne doivent pas être donnés à des porcs ou sangliers, ni déposés dans la nature
  • L’entrée de toute personne dans l’élevage doit s’effectuer avec l’autorisation du détenteur des animaux
  • Toute personne entrant dans une exploitation détenant des suidés doit respecter les mesures d’hygiène et de biosécurité requises
  • Les animaux détenus en plein air doivent être protégés de tout contact avec la faune sauvage par des clôtures adaptées

Pour en savoir plus : agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Confinement : quel impact sur la qualité de l’air ?

Face au coronavirus affectant ce mardi 24 mars 169 pays (sur 198), le Gouvernement français a mis en place une mesure inédite de confinement de la population. Cette restriction, du fait du fort ralentissement des activités économiques et de transport, implique des conséquences sur la qualité de l’air, indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Comment valoriser ses déchets de jardin ?

PUBLI-INFO • La période un peu particulière que nous traversons, combinée à l’arrivée du printemps, est propice à l’entretien des extérieurs de son habitation. Ceci est source de production d’une grande quantité de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et pourtant, ceux-ci constituent une réelle richesse pour vos espaces verts et plantations ! Le SYBERT vous donne quelques conseils pratiques pour bien gérer ces déchets.

Festival des solutions écologiques : partager vos projets avec la Bourgogne-Franche-Comté...

Transition écologique • La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2020. 

Alerte aux vents violents en Franche-Comté

Mise à jour à 19h00 • Météo France a placé 22 départements en Orange aux vents violents ce samedi 29 février 2020. La Haute Saône et le Territoire de Belfort en font partie. Le reste de la région est en vigilance jaune jusqu'à 21H00. À Besançon, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour une dizaine d’interventions suite à des objets menaçants de tomber au centre-ville.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.49
ciel dégagé
le 04/04 à 21h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
66 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune