Peste porcine africaine : le recensement des porcs d'élevage et de compagnie est obligatoire

Publié le 11/11/2018 - 16:02
Mis à jour le 11/11/2018 - 17:47

La prefecture du Doubs rappelle les mesures de biosécurité  liées à la peste porcine africaine : le recensement dans les élevages de porcs est obligatoire depuis le 1er novembre 2018.

 © Pixabay
© Pixabay

Depuis le 1er novembre 2018, il est obligatoire pour tout détenteur d’au moins un porc, y compris de compagnie, ou d’un sanglier de se déclarer auprès de l’établissement de l’élevage situé sur la zone artisanale de Velesmes-Essart (Doubs)

La découverte le 13e septembre 2018 d’un premier cas de peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier sauvage dans le Sud de la Belgique a conduit la France à prendre des mesures concernant la surveillance et la prévention de la maladie à la fois en élevage et dans la faune sauvage.

Le défaut de déclaration auprès de l’Établissement de l’Élevage est susceptible de compromettre gravement l’efficacité des mesures de lutte contre la PPA et est passible de sanctions pénales.

La peste porcine africaine est une maladie virale très contagieuse, mais sans danger pour l'homme, car elle ne touche que les porcs et les sangliers, chez lesquels elle peut entraîner de fortes mortalités. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre la PPA, qui constitue une menace grave pour l'économie de la filière porcine et les populations de sangliers sauvages.

La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations rappelle l’importance du respect des mesures de biosécurité qui visent à éviter toute introduction du virus dans les élevages :

  • Les déchets alimentaires ne doivent pas être donnés à des porcs ou sangliers, ni déposés dans la nature
  • L’entrée de toute personne dans l’élevage doit s’effectuer avec l’autorisation du détenteur des animaux
  • Toute personne entrant dans une exploitation détenant des suidés doit respecter les mesures d’hygiène et de biosécurité requises
  • Les animaux détenus en plein air doivent être protégés de tout contact avec la faune sauvage par des clôtures adaptées

Pour en savoir plus : agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
70 %