Peu d'espoir que l'équipage de l'avion de combat qui s'est écrasé en Suisse ait survécu

Publié le 24/10/2013 - 09:04
Mis à jour le 24/10/2013 - 09:04

« Il y a peu d’espoir que l’équipage ait survécu à l’accident », a déclaré le ministère de la Défense.  Le chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann, a parlé ‘une journée noire pour l’armée et les forces aériennes. L’appareil, un F/A-18 biplace, avait décollé à 13h35 de Meiringen, dans le canton de Berne, pour une mission d’entraînement.

Le plan de vol prévoyait un survol de Buochs, au-dessus du lac des Quatre Cantons, dans le centre de la Suisse, avant de voler vers la région du Brunnen. L'appareil aurait alors dû y effectuer un entraînement au service de surveillance aérienne et au combat aérien avec un autre avion de l'armée. C'est lors d'un virage effectué dans la région d'Alpnach, dans le canton d'Obwald, que l'un des deux appareils s'est écrasé.

De mauvaises conditions météo

L'enregistreur des données de vols n'a pas encore été retrouvé, a précisé le ministère de la Défense, qui ignorait dans la soirée si les sièges éjectables avaient pu être actionnés.  La justice militaire a ouvert une enquête. L'armée a provisoirement suspendu les vols de ce type d’appareils. Le F/A-18 Hornet a une longueur de 17 mètres et une envergure de 12 mètres. La version suisse du F/A-18 pèse environ 17 tonnes et peut emporter sept tonnes d'armements.  Avant l'accident de mercredi, l'armée suisse disposait de 33 avions de ce type (des monoplaces et des biplaces).

Selon MétéoSuisse, les conditions météorologiques dans la région au moment de l'accident étaient mauvaises, avec de la pluie et une épaisse couverture nuageuse.  Le 7 avril 1998, un autre F/A-18 s'était également écrasé en Suisse, à Crans-Montana (sud), provoquant la mort des deux pilotes.

L'accident le plus coûteux en vies humaines de l'histoire des Forces aériennes en Suisse reste celui d'octobre 1982. Un hélicoptère s'était alors écrasé dans la région du Saentis, entraînant la mort du pilote et de six soldats.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Recrudescence d’escroqueries à la carte bancaire : la police nationale de Besançon met en garde

Dans un communiqué, la police nationale de Besançon signale une série d'escroqueries qui a débuté depuis le 26 juin 2024, avec une accélération du phénomène depuis septembre 2024. Dix faits d’escroqueries ont ainsi été recensés depuis juin dans lesquels les victimes sont principalement des retraités mais pas seulement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.04
partiellement nuageux
le 14/01 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
69 %