Plus chaudes, moins de gelées : les nouvelles normales climatiques en France

Publié le 28/06/2022 - 08:15
Mis à jour le 28/06/2022 - 08:15

La mise à jour des "normales climatiques", dites saisonnières, par Météo-France, opérationnelle mardi 28 juin 2022, dessine une France un peu plus chaude particulièrement dans l'est, où les gelées se font moins fréquentes, et où les sols deviennent parfois plus secs.

 © Alyssa M
© Alyssa M

Tous les dix ans, Météo-France met à jour la période de référence pour ses "normales climatiques", plus couramment qualifiées de "saisonnières", pour s'aligner sur les recommandations de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

  • Sur la nouvelle période de référence 1991-2020, la nouvelle normale de température moyenne annuelle en France est de 12,97°C, en hausse d'un peu plus de 0,4°C par rapport à la période de référence précédente 1981-2010 (12,55°C), selon Météo-France.

Les normales climatiques, produits statistiques, permettent de "caractériser le climat" sur une période donnée, par convention une période de 30 ans, et "servent de référence pour analyser les événements climatiques en temps réel", expliquent les services météo français.

C'est au printemps et en été que la hausse de la nouvelle normale de température annuelle est la plus forte. Elle est par ailleurs légèrement plus marquée sur l'est continental (Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté) et un peu moindre sur les zones littorales (Bretagne et Corse).

La température annuelle moyenne était de 11,82°C entre 1961 et 1990, période que l'OMM recommande de prendre comme référence pour la communication sur le changement climatique. En outre-mer, la hausse de cet indicateur est un peu moins forte, et elle baisse même à la station polaire de Dumont d'Urville (Antarctique), de 0,2°C.

Plus de jours de fortes chaleur

Par rapport à la période précédente, le nombre de jours de forte chaleur (température maximale supérieure ou égale à 30°C) augmente notamment à Nîmes (+8 jours), Figari (+9) ou Marignane (+10).

Ces changements de normales climatiques ne remettent pas en cause les seuils de vigilance canicule, qui "sont calculés par rapport à des indice bio-météorologiques", en collaboration avec Santé publique France et d'autres agences, explique Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.

Le nombre de jours de gelées (température inférieure à 0°C) est quant à lui en baisse, de 8 jours à Troyes, Poitiers, Langres ou Chambéry, et jusqu'à 10 jours à Lyon.

De son côté, le cumul moyen de précipitation évolue peu (une fourchette entre 911 et 935 mm au fil des actualisations), sauf dans le Nord-Est où ce cumul moyen diminue plus notablement.

En PACA et Corse à l'inverse, les précipitations moyennes augmentent notamment pendant la période de recharge des nappes phréatiques (septembre à mars).

D'autres facteurs aussi

Météo-France note en outre un assèchement des sols plus marqué du Massif Central au Grand Est, en particulier l'été et l'automne, mais des sols plus humides dans certaines zones comme la façade ouest, sauf le Poitou.

Les normales climatiques sont utilisées dans différents secteurs, comme l'agriculture ou l'énergie, et permettent également de comparer les conditions climatiques entre différents lieux.

Ou encore, de faire des comparaisons sur les évolutions du climat à long terme.

Toutefois, plusieurs paramètres peuvent causer des différences entre les périodes de référence: changements dans les conditions de mesures d'une station météo, évolution du parc de stations utilisées pour le calcul d'un indicateur agrégé, évolution des directives de l'OMM.

"L'explication qu'on a tous envie d'avoir en tête, c'est bien sûr l'évolution du climat dans ce contexte de changement climatique, qui est quand même assez important. La difficulté qu'on a, c'est que tous ces effets sont combinés et, malheureusement, difficilement dissociables", nuance Matthieu Sorel.

"Il faut prendre beaucoup de pincettes en étudiant les différences avec les précédentes normales, on ne peut pas directement attribuer une différence à l'évolution du changement climatique, même si on aurait quand même bien envie de le faire, surtout que les résultats qu'on a plaident quand même en cette faveur-là", ajoute-t-il.

(Source AFP)

Nature

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Météo : les températures vont fortement grimper cette semaine en Franche-Comté

Après un début de semaine relativement frais et instable, la météo va progressivement évoluer vers des conditions beaucoup plus estivales en Franche-Comté. Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient connaître une hausse marquée entre le mercredi 10 juin et le dimanche 14 juin 2026, avec un retour durable de conditions plus chaudes sur l'ensemble de la région.

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
nuageux
le 15/06 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %

Sondage