Plus de 500 personnes lors de la marche blanche pour Maëlys

Publié le 28/12/2017 - 09:05
Mis à jour le 28/12/2017 - 20:32

« La vérité pour Maëlys » : des centaines de personnes, parfois en pleurs, ont marché ce mercredi 27 décembre 2017 après-midi à Pont-de-Beauvoisin (Isère) pour honorer la fillette disparue il y a quatre mois et soutenir ses parents, désespérés par le silence du suspect, Nordahl Lelandais.

Maëlys ©DR ©
Maëlys ©DR ©

Sous une pluie battante, ils étaient au moins cinq cent proches et anonymes, portant des peluches ou des fleurs, à participer pendant plus d'une heure à cette marche organisée par la famille, depuis le lycée de la ville jusqu'au parking de la salle des fêtes, où la petite fille de 8 ans avait été aperçue pour la dernière fois dans la nuit du 27 août.

Ses proches de la fillette étaient arrivés dès 14h00, l'avis de recherche collé sur la vitre arrière de leurs voitures. Certains portaient un T-shirt orné du nom de Maëlys et d'un gros coeur rose fluo, d'autres de son seul portrait. A l'avant du cortège, on pouvait lire en grandes lettres noires sur une banderole blanche déployée par la famille: "Pris en otage : la vérité pour Maëlys".

D'autres banderoles proclamaient "Ton combat, c'est le nôtre", en lettres rouges, ou "On ne touche pas à l'innocence d'une enfant". Ou encore "Tous unis pour Maëlys et sa famille". "L'idée, aujourd'hui, avec cette marche blanche, c'est de rendre hommage à Maëlys mais aussi de dénoncer la prise d'otages dont sont victimes ses parents", confrontés à un suspect qui nie toujours toute implication dans la disparition de l'enfant, a déclaré à l'AFP leur avocat Fabien Rajon.

Originaire de Domessin, la commune savoyarde où vivait Nordahl Lelandais, Estelle, 40 ans, était à l'école avec cet ancien maître-chien de 34 ans mis en examen le 30 novembre pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys.

"Ce serait bien qu'il parle", dit-elle à l'AFP. "On veut lui montrer qu'on est solidaires avec la famille qui a besoin de mettre un point final à cette histoire", estime-t-elle.

Pamela, une infirmière de 36 ans est, elle, une ancienne camarade d'école de Jennifer, la mère de Maëlys. "On se projette car j'ai des enfants du même âge. Quand j'ai compris qu'il s'agissait de la fille de ma copine, ça m'a retournée", confie émue à l'AFP cette habitante de Saint-André-Le-Gaz (Isère). "J'imagine le sentiment de culpabilité des parents".

Le cortège, famille en tête, s'est arrêté quelques instants sur le parking de la salle des fêtes pour déposer de nombreux lumignons, peluches et fleurs au pied d'une barrière près de laquelle avait été érigé un sapin de Noël pour Maëlys, retrouvé en cendres lundi matin.

Modeste mausolée 

"Voilà, une fois de plus, la bêtise humaine (....). Brûler le sapin de Maëlys le jour de Noël !", avait écrit sa mère Jennifer sur Facebook en légende d'une photo des restes calcinés. Plusieurs personnes très émues ont souhaité "bon courage" aux parents de la fillette recueillis devant ce modeste mausolée.

Le 5 novembre, près de 200 personnes s'étaient déjà réunies dans un parc sportif de la commune voisine des Abrets pour "faire honneur" à la petite fille le jour anniversaire de ses 9 ans. Sur un terrain de foot, parents et proches avaient lâché des dizaines de ballons sur lesquels était inscrit son prénom et avaient déployé une banderole réclamant "la vérité pour Maëlys".

Nordahl Lelandais est également soupçonné d'avoir assassiné en Savoie un jeune militaire, Arthur Noyer, disparu le 12 avril. Des faits qu'il nie farouchement, comme dans le cas de Maëlys. Cette nouvelle accusation va conduire les enquêteurs à rouvrir les dossiers de disparitions non élucidées dans la région.

(Source AFP)

Société

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Deux conductrices du Doubs au volant de la nouvelle saison des " Reines de la route "

Deux Doubiennes, Adeline et Émilie, figurent parmi les sept conductrices de poids lourd qui participent à la nouvelle saison de l'émission "Les Reines de la route", consacrée à leur quotidien sur les routes d’hiver. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mardi 10 novembre à partir de 21h10 sur la chaine 6ter.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

À Besançon, 500 personnes réunies contre le racisme après l’attaque de Trappes

VIDÉO • Élus de gauche, représentants associatifs et citoyens se sont rassemblés lundi 26 octobre 2026 place Granvelle, près de la statue de Victor Hugo, en hommage aux victimes de l’attentat survenue vendredi à trappes, dans les Yvelines. Les prises de parole ont dénoncé le racisme, la haine anti musulman et les discours politiques et médiatiques jugés responsables de la stigmatisation de certaines populations. Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage