Plus de 500 personnes lors de la marche blanche pour Maëlys

Publié le 28/12/2017 - 09:05
Mis à jour le 28/12/2017 - 20:32

« La vérité pour Maëlys » : des centaines de personnes, parfois en pleurs, ont marché ce mercredi 27 décembre 2017 après-midi à Pont-de-Beauvoisin (Isère) pour honorer la fillette disparue il y a quatre mois et soutenir ses parents, désespérés par le silence du suspect, Nordahl Lelandais.

Maëlys ©DR ©
Maëlys ©DR ©

Sous une pluie battante, ils étaient au moins cinq cent proches et anonymes, portant des peluches ou des fleurs, à participer pendant plus d'une heure à cette marche organisée par la famille, depuis le lycée de la ville jusqu'au parking de la salle des fêtes, où la petite fille de 8 ans avait été aperçue pour la dernière fois dans la nuit du 27 août.

Ses proches de la fillette étaient arrivés dès 14h00, l'avis de recherche collé sur la vitre arrière de leurs voitures. Certains portaient un T-shirt orné du nom de Maëlys et d'un gros coeur rose fluo, d'autres de son seul portrait. A l'avant du cortège, on pouvait lire en grandes lettres noires sur une banderole blanche déployée par la famille: "Pris en otage : la vérité pour Maëlys".

D'autres banderoles proclamaient "Ton combat, c'est le nôtre", en lettres rouges, ou "On ne touche pas à l'innocence d'une enfant". Ou encore "Tous unis pour Maëlys et sa famille". "L'idée, aujourd'hui, avec cette marche blanche, c'est de rendre hommage à Maëlys mais aussi de dénoncer la prise d'otages dont sont victimes ses parents", confrontés à un suspect qui nie toujours toute implication dans la disparition de l'enfant, a déclaré à l'AFP leur avocat Fabien Rajon.

Originaire de Domessin, la commune savoyarde où vivait Nordahl Lelandais, Estelle, 40 ans, était à l'école avec cet ancien maître-chien de 34 ans mis en examen le 30 novembre pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys.

"Ce serait bien qu'il parle", dit-elle à l'AFP. "On veut lui montrer qu'on est solidaires avec la famille qui a besoin de mettre un point final à cette histoire", estime-t-elle.

Pamela, une infirmière de 36 ans est, elle, une ancienne camarade d'école de Jennifer, la mère de Maëlys. "On se projette car j'ai des enfants du même âge. Quand j'ai compris qu'il s'agissait de la fille de ma copine, ça m'a retournée", confie émue à l'AFP cette habitante de Saint-André-Le-Gaz (Isère). "J'imagine le sentiment de culpabilité des parents".

Le cortège, famille en tête, s'est arrêté quelques instants sur le parking de la salle des fêtes pour déposer de nombreux lumignons, peluches et fleurs au pied d'une barrière près de laquelle avait été érigé un sapin de Noël pour Maëlys, retrouvé en cendres lundi matin.

Modeste mausolée 

"Voilà, une fois de plus, la bêtise humaine (....). Brûler le sapin de Maëlys le jour de Noël !", avait écrit sa mère Jennifer sur Facebook en légende d'une photo des restes calcinés. Plusieurs personnes très émues ont souhaité "bon courage" aux parents de la fillette recueillis devant ce modeste mausolée.

Le 5 novembre, près de 200 personnes s'étaient déjà réunies dans un parc sportif de la commune voisine des Abrets pour "faire honneur" à la petite fille le jour anniversaire de ses 9 ans. Sur un terrain de foot, parents et proches avaient lâché des dizaines de ballons sur lesquels était inscrit son prénom et avaient déployé une banderole réclamant "la vérité pour Maëlys".

Nordahl Lelandais est également soupçonné d'avoir assassiné en Savoie un jeune militaire, Arthur Noyer, disparu le 12 avril. Des faits qu'il nie farouchement, comme dans le cas de Maëlys. Cette nouvelle accusation va conduire les enquêteurs à rouvrir les dossiers de disparitions non élucidées dans la région.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.49
partiellement nuageux
le 23/01 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %