Plus de 500 personnes lors de la marche blanche pour Maëlys

Publié le 28/12/2017 - 09:05
Mis à jour le 28/12/2017 - 20:32

« La vérité pour Maëlys » : des centaines de personnes, parfois en pleurs, ont marché ce mercredi 27 décembre 2017 après-midi à Pont-de-Beauvoisin (Isère) pour honorer la fillette disparue il y a quatre mois et soutenir ses parents, désespérés par le silence du suspect, Nordahl Lelandais.

Maëlys ©DR ©
Maëlys ©DR ©

Sous une pluie battante, ils étaient au moins cinq cent proches et anonymes, portant des peluches ou des fleurs, à participer pendant plus d'une heure à cette marche organisée par la famille, depuis le lycée de la ville jusqu'au parking de la salle des fêtes, où la petite fille de 8 ans avait été aperçue pour la dernière fois dans la nuit du 27 août.

Ses proches de la fillette étaient arrivés dès 14h00, l'avis de recherche collé sur la vitre arrière de leurs voitures. Certains portaient un T-shirt orné du nom de Maëlys et d'un gros coeur rose fluo, d'autres de son seul portrait. A l'avant du cortège, on pouvait lire en grandes lettres noires sur une banderole blanche déployée par la famille: "Pris en otage : la vérité pour Maëlys".

D'autres banderoles proclamaient "Ton combat, c'est le nôtre", en lettres rouges, ou "On ne touche pas à l'innocence d'une enfant". Ou encore "Tous unis pour Maëlys et sa famille". "L'idée, aujourd'hui, avec cette marche blanche, c'est de rendre hommage à Maëlys mais aussi de dénoncer la prise d'otages dont sont victimes ses parents", confrontés à un suspect qui nie toujours toute implication dans la disparition de l'enfant, a déclaré à l'AFP leur avocat Fabien Rajon.

Originaire de Domessin, la commune savoyarde où vivait Nordahl Lelandais, Estelle, 40 ans, était à l'école avec cet ancien maître-chien de 34 ans mis en examen le 30 novembre pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys.

"Ce serait bien qu'il parle", dit-elle à l'AFP. "On veut lui montrer qu'on est solidaires avec la famille qui a besoin de mettre un point final à cette histoire", estime-t-elle.

Pamela, une infirmière de 36 ans est, elle, une ancienne camarade d'école de Jennifer, la mère de Maëlys. "On se projette car j'ai des enfants du même âge. Quand j'ai compris qu'il s'agissait de la fille de ma copine, ça m'a retournée", confie émue à l'AFP cette habitante de Saint-André-Le-Gaz (Isère). "J'imagine le sentiment de culpabilité des parents".

Le cortège, famille en tête, s'est arrêté quelques instants sur le parking de la salle des fêtes pour déposer de nombreux lumignons, peluches et fleurs au pied d'une barrière près de laquelle avait été érigé un sapin de Noël pour Maëlys, retrouvé en cendres lundi matin.

Modeste mausolée 

"Voilà, une fois de plus, la bêtise humaine (....). Brûler le sapin de Maëlys le jour de Noël !", avait écrit sa mère Jennifer sur Facebook en légende d'une photo des restes calcinés. Plusieurs personnes très émues ont souhaité "bon courage" aux parents de la fillette recueillis devant ce modeste mausolée.

Le 5 novembre, près de 200 personnes s'étaient déjà réunies dans un parc sportif de la commune voisine des Abrets pour "faire honneur" à la petite fille le jour anniversaire de ses 9 ans. Sur un terrain de foot, parents et proches avaient lâché des dizaines de ballons sur lesquels était inscrit son prénom et avaient déployé une banderole réclamant "la vérité pour Maëlys".

Nordahl Lelandais est également soupçonné d'avoir assassiné en Savoie un jeune militaire, Arthur Noyer, disparu le 12 avril. Des faits qu'il nie farouchement, comme dans le cas de Maëlys. Cette nouvelle accusation va conduire les enquêteurs à rouvrir les dossiers de disparitions non élucidées dans la région.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

À Besançon, des sportifs s’engagent contre le harcèlement dans les transports…

Délégataire de Grand Besançon Métropole pour l’exploitation des services de mobilités Ginko, Kéolis Besançon Mobilités s’est associé aux clubs de handball de l’ESBF et du GBDH pour co-créer une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. 

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Sondage – Avez-vous déjà commencé vos cadeaux de Noël ?

À un mois de Noël, les magasins ont mis en rayon leurs idées cadeaux, les rues sont déjà décorées pour les fêtes et les publicités de jouets ont envahi le petit écran. Si certains ont déjà anticipé leurs achats en profitant par exemple des offres du Black friday, d'autres au contraire préfèrent attendre le dernier moment. Et vous ? Avez-vous déjà acheté ou réalisé vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine.  

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

160.000 sachets de pain pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux sachets de pain du département arborent ce samedi 25 novembre 2023 un "violentomètre" et les coordonnées nationales et locales des partenaires œuvrant contre les violences intrafamiliales et conjugales.

Haute-Saône : un stand pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Le Département de la Haute-Saône est présente de 8h00 à 17h00 ce 25 novembre 2023 sur la célèbre foire de la Sainte-Catherine à Vesoul avec un stand sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes. L’objectif est de sensibiliser et informer les usagers sur les dispositifs existants en Haute-Saône.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.5
légère pluie
le 01/12 à 12h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
95 %