Pollution aux fines particules dans le Doubs

Publié le 09/02/2012 - 08:59
Mis à jour le 09/02/2012 - 13:01

Ce jeudi matin à 8h, le seuil de 80 ?g de poussière par mètre cube d’air en moyenne sur les dernières 24 heures a été dépassé dans le Doubs. La qualité de l’air devrait encore se dégrader dans les prochains jours notamment sur les secteurs de Besançon et de Montbéliard. Il est notamment recommandé de réduire sa vitesse au volant pour éviter l’aggravation de la pollution

 ©
©

air

 Les conditions météorologiques sont actuellement défavorables à la dispersion des émissions polluantes locales. Combinées aux apports des régions voisines entrainant une accumulation des poussières en suspension dans l’atmosphère du Nord Franche Comté, le seuil des des valeurs réglementaires a été dépassé ce jeudi matin (84 ?g à Besançon , 85 ?g à Montbéliard)

Afin de limiter la pollution il est recommandé de réduire les vitesses de tous les véhicules, de privilégier le covoiturage et d’utiliser les transports en commun. Les émetteurs industriels doivent s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage. Enfin il est conseillé de ne pas d’allumer des feux d’agréments (bois, reporter les activités de brûlage de déchets verts y compris l’écobuage).

Recommandations

Selon le réseau de surveillance Atmo Franche-Comté, « A ce stade de pollution, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière se manifestant par des irritations oculaires, nasales et respiratoires. Il s’agit des jeunes enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques ».

Il est recommandé à ces personnes sensibles :

  • d’éviter toute activité sportive ou physique intense. Les activités physiques légères et les sorties de plein air demeurent cependant possibles,
  • de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (usage de solvants sans protection appropriée, tabac, …),
  • de respecter scrupuleusement ou d’adapter sur avis du médecin le traitement médical à visée respiratoire en cours ; en cas de besoin, il est conseillé de consulter son médecin traitant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Une qualité de l’air qui se dégrade et des pollens toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce mercredi 18 juini 2025, la qualité de l’air se dégrade dans la région en raison des conditions météorologiques actuelles. Quant aux pollens, ils sont toujours présents à un "niveau élevé" sur toute la région. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
partiellement nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %