Pollution à la source de la Loue

Publié le 12/01/2011 - 14:26
Mis à jour le 12/01/2011 - 14:26

Après l’alerte du maire d’Ornans mardi sur une pollution et la présence d’une mousse blanchâtre au niveau de la station de pompage d’Ouhans, les services de l’Etat et la gendarmerie se sont déplacés sur le terrain pour tenter de découvrir l’origine de la pollution.
En attendant, l’Agence Régionale de la santé invite les habitants à boire de l’eau en bouteille ou à faire bouillir l’eau du robinet pour la consommation quotidienne.

 ©
©
La gendarmerie, l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques-ONEMA, l’Agence Régionale de Santé-ARS et le Service Départemental d’incendie et de Secours se sont déplacés à Ouhans pour rechercher l’originede cette mousse blanchâtre découverte à la surface de la rivière.

Des prélèvements ont été réalisés par les services de l’Etat dès le 11 janvier  pour vérifier l'absence de risque pour l'eau potable. Les résultats seront connus d’ici la fin de la semaine.

Les habitants des  communes d’Ouhans et de Renedale, étant alimentées par la source de la Loue, ont été informés de l’interdiction temporaire d’utiliser l’eau du robinet pour tous les usages alimentaires et la toilette, par mesures de précaution.

De ce fait, il leur est demandé de recourir à l’eau embouteillée pour tous ces usages (boisson, préparation des aliments, vaisselle….).Une distribution d’eau embouteillée a été mise en place pour la boisson à l’école pour les élèves et pour les personnes ne pouvant se fournir par elles-mêmes.

La Préfecture rappelle que tous les exploitants d'ouvrages de traitement des eaux usées (collectivités ou industriels) sont appelés à la vigilance, et à s'assurer du bon  fonctionnement de tous leurs équipements, et à informer les services de l'Etat de tout dysfonctionnement constaté.

Par ailleurs, il est indiqué que l'épandage des effluents d'élevage est interdit pendant les périodes de forte pluviosité, ou sur les sols pris en masse par le gel ou enneigés, ou sur les sols inondés ou détrempés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %