Municipale à Besançon : portrait de Jacques Ricciardetti (RN)

Publié le 26/01/2020 - 18:45
Mis à jour le 31/01/2020 - 14:01

maCommune.info vous invite à découvrir les neuf têtes de liste pour l’élection municipale de Besançon. Qui sont-ils ?  Âge, profession, situation familiale, mandat. Voici le portrait officiel de Jacques Ricciardetti, candidat du rassemblement national.

Jacques Ricciardetti  est le candidat pour le Rassemblement National à  Besancon © DR ©
Jacques Ricciardetti est le candidat pour le Rassemblement National à Besancon © DR ©

Jacques Ricciardetti, 54 ans. Marié, quatre enfants (24, 28, 18 et 14 ans) 3 filles et 1 garçon

Employé à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) à Besançon 

  • Né le 26 mai 1965 à Besançon
  • Quartier de résidence : Bregille
  • Taille : 1,73m

Jacques Ricciardetti est actuellement le maire de Tressandans  dans le secteur de Rougemont (Doubs) Il a officialisé sa candidature à l'élection municipale de Besançon le 22 novembre 2019 pour le Rassemblement National autour de trois mots clés : "proximité", "sobriété" et "bon sens"

Nom de la liste : "Changeons Besançon"

  • Étiquette :  Rassemblement National

Études et principaux diplômes : 

  • Maternelle Champrond
  • Ecole primaire de la Madeleine (disparue)
  • Ecole primaire de l'Arsenal (disparue)
  • Collège et lycée St Jospeh et lycée Ste Ursule
  • Faculté de Droit de Besançon et Ecole du Notariat à Dijon

Origine et famille : 

Je suis né et je vis à Besançon. Mon papa était agent forestier, ma maman mère de famille. J'ai une sœur.

Professions :

  • Employé de Banque à Dijon de 1988 à 1991 
  • Employé à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) à Besançon depuis 1991

Mandats exercés : Maire de Tressandans (Doubs) depuis 2001

Vie associative : président de l'UNI Franche Comté (Union nationale inter-universitaire)

Pourquoi vous présenter à l'élection municipale de Besançon ?

"Rendre à Besançon la place qu'elle mérite..."

  • Un modèle politique : Marine Le Pen
  • Un anti-modèle politique : François Hollande
  • Votre mentor politique : Pierre Magnin
  • Votre meilleur souvenir politique : Présidentielle 2002
  • Votre pire souvenir politique : Présidentielle 2002

Que pensez-vous des mandats de Jean-Louis Fousseret ?

"19 ans de mandats en quelques mots, impossible...."

Êtes-vous pour que le maire de Besançon soit également président de Grand Besançon Métropole ?

"Non..."

Retrouvez à partir du mois de février le portrait plus personnel des candidats à l'élection municipale de Besançon.

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.56
légère pluie
le 31/05 à 12h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %

Sondage