Municipale 2020 : Jacques Ricciardetti est le candidat du Rassemblement national à Besançon

Publié le 22/11/2019 - 16:50
Mis à jour le 22/11/2019 - 17:37

MISE A JOUR A 17h35 • Le Rassemblement national a dévoilé son candidat à l’élection municipale de Besançon en 2020 : il s’agit de Jacques Ricciardetti, ancien maire de Tressandans (Doubs). Le programme se positionnera sur trois axes : « proximité », « sobriété » et « bon sens » avec le slogan : « Changeons Besançon ».

Jacques Ricciardetti est un Bisontin âgé de 54 ans. Il est marié et père de quatre enfants. Il a déjà été le maire durant trois mandats de la commune de Tressandans, dans le canton de Rougemont. Je vis, je travaille à Besançon, mon épouse également et mes enfants sont scolarisés à Besançon. "J'ai pensé que l'expérience que j'avais pu acquérir dans la gestion de ma petite commune pourrait être intéressante dans une grande commune comme Besançon", nous précise-t-il,.

Pas de "grands projets écrits"

La liste du Rassemblement national (en cours de création) n'a pas l'intention de proposer de "projets écrits, tout un tas de promesses du genre téléférique, salle de spectacle, vélodrome et compagnie, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de réalisation, mais avant toute réalisation, chez nous, il n'y aura pas de démagogie électorale". Le candidat souhaite "un projet construit avec les Bisontins qui sera fait de référendums au plus près des quartiers, au plus près de la ville", indique le candidat RN. Et de préciser : "le principe de demander l'avis aux gens, on le fera et on le respectera."

Du côté de l'équipe municipale, Jacques Ricciardetti ne souhaite pas "15 adjoints" autour du maire, "mais une équipe resserrée et de bon sens."

"Des solutions" pour la sécurité

Jacques Ricciardetti dit avoir "des solutions" en matière de sécurité telles que l'armement des policiers municipaux, une patrouille de nuit renforcée dans les quartiers, "pourquoi pas" une police des transports, un renforcement de la police municipale et des agents de sécurité et de voirie "qui ne mettent pas seulement des prunes, mais qui vont à la rencontre des commerçants et qui font remonter des idées".

Des parkings gratuits pour aider le commerce du centre-ville

Pour le commerce et notamment celui du centre-ville de Besançon, le candidat évoque "des parkings gratuits sur certaines plages horaires, faciliter l'accès au centre-ville" et souhaite "être à l'écoute des gens".

Le "localisme" dans les cantines scolaires

Jacques Ricciardetti souhaite que les écoliers mangent des aliments cultivés à Besançon et autour de Besançon et prône le "localisme" dont il se fait "la gageure de l'exécuter" : "la proximité, c'est le localisme", indique-t-il.

Du côté des places dans les cantines, le candidat n'a pas fait de proposition et a déclaré ne pas être au courant de la polémique qui a enflé dans les médias bisontins au sujet de 400 enfants qui, aujourd'hui, n'ont pas de place à la cantine.

Le rayonnement de Besançon

Pour le candidat RN, la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté "n'est pas non plus un crime, mais une annexion du duché de Bourgogne, et ça j'ai du mal à l'accepter." S'il est élu maire, il souhaite que Besançon "redevienne la grande cité qu'elle a été" et redevienne "Besançon ville capitale, ça c'est très important". "Nous voulons la rendre plus belle, plus sûre et rayonnante". Pour lui, cela passera notamment par "un renouement des liens avec la Suisse". 

En conclusion, Jacques Ricciardetti souhaite que "Besançon ne s'endorme pas".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.34
nuageux
le 14/07 à 09h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %