Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

Publié le 04/11/2025 - 08:45
Mis à jour le 04/11/2025 - 08:41

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

L’enrubannage de tuyaux consiste à envelopper le réseau gaz d’une gaine géotextile hautement résistante, qui les rend prêtes à être enterrées directement, sans sable ajouté. Cette méthode innovante réduit l’impact environnemental du chantier en évitant le transport et l’achat de sable, en réutilisant les déblais et en diminuant les émissions de CO?. Pour chaque kilomètre de réseau posé, "350 tonnes de sable et gravats sont économisées" précise GRDF. Cela représente huit tonnes de CO? évitées.

Un fil traceur intégré à la gaine géotextile permet par ailleurs de géoréférencer la canalisation, garantissant un repérage plus précis et une sécurité accrue du réseau.

D’ici 2030, GRDF s’est engagé à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre tout en accompagnant les territoires dans leur propre transition énergétique. "Dans le Doubs, les projets portés avec les acteurs locaux contribuent déjà à éviter plus de 1.575 tonnes équivalent CO? chaque année, grâce au développement d’un gaz 100 % local et renouvelable" poursuit GRDF.

"Ce chantier reflète la capacité de GRDF à innover pour réduire l’empreinte carbone de ses chantiers, tout en améliorant la sécurité et l’efficacité énergétique" a déclaré Stéphane Laila, conseiller collectivités territoriales Franche-Comté GRDF. "Depuis plus de 10 ans, l’entreprise intègre le gaz vert dans les réseaux, avec l’objectif d’ atteindre 25% de gaz vert d’ici 2030. Un réseau décarboné pour un gaz décarboné, qui est et sera produit sur le territoire de Grand Besançon Métropole" a conclu le conseiller.

Infos clés : 

  • Début des travaux : 20/10/2025
  • Date de fin des travaux : 28/11/2025
  • Entreprise prestataire : SOBECA
  • Nature des travaux : Renouvellement du réseau gaz
  • Réalisation de branchements : 18 reprises de branchements gaz
  • Coût des travaux GRDF : 120 000 €
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
couvert
le 14/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %