Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

Publié le 04/11/2025 - 08:45
Mis à jour le 04/11/2025 - 08:41

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

L’enrubannage de tuyaux consiste à envelopper le réseau gaz d’une gaine géotextile hautement résistante, qui les rend prêtes à être enterrées directement, sans sable ajouté. Cette méthode innovante réduit l’impact environnemental du chantier en évitant le transport et l’achat de sable, en réutilisant les déblais et en diminuant les émissions de CO?. Pour chaque kilomètre de réseau posé, "350 tonnes de sable et gravats sont économisées" précise GRDF. Cela représente huit tonnes de CO? évitées.

Un fil traceur intégré à la gaine géotextile permet par ailleurs de géoréférencer la canalisation, garantissant un repérage plus précis et une sécurité accrue du réseau.

D’ici 2030, GRDF s’est engagé à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre tout en accompagnant les territoires dans leur propre transition énergétique. "Dans le Doubs, les projets portés avec les acteurs locaux contribuent déjà à éviter plus de 1.575 tonnes équivalent CO? chaque année, grâce au développement d’un gaz 100 % local et renouvelable" poursuit GRDF.

"Ce chantier reflète la capacité de GRDF à innover pour réduire l’empreinte carbone de ses chantiers, tout en améliorant la sécurité et l’efficacité énergétique" a déclaré Stéphane Laila, conseiller collectivités territoriales Franche-Comté GRDF. "Depuis plus de 10 ans, l’entreprise intègre le gaz vert dans les réseaux, avec l’objectif d’ atteindre 25% de gaz vert d’ici 2030. Un réseau décarboné pour un gaz décarboné, qui est et sera produit sur le territoire de Grand Besançon Métropole" a conclu le conseiller.

Infos clés : 

  • Début des travaux : 20/10/2025
  • Date de fin des travaux : 28/11/2025
  • Entreprise prestataire : SOBECA
  • Nature des travaux : Renouvellement du réseau gaz
  • Réalisation de branchements : 18 reprises de branchements gaz
  • Coût des travaux GRDF : 120 000 €

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
pluie modérée
le 10/05 à 15h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %

Sondage