Premier EP de Graffen : "Out of focus, en gros, c'est l'histoire d'un mec perdu dans la société"

Publié le 31/10/2014 - 13:33
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le groupe bisontin complètement déjanté de heavy rock Graffen sort son tout premier EP 7 titres depuis leur création en 2011, intitulé « Ouf of Focus ». Ils feront leur release party* ce vendredi 31 octobre 2014 au club de La Rodia en compagnie de Cadillac Corrida, Stone of the crow, et The coyotes dessert. Touf (chant), Julian (batterie), Lulu (basse) et Francis (guitare) nous parlent de leur enregistrement et de leurs influences pour cet EP… 

 ©
©

maCommune : Pourquoi "Graffen" ? Qu'est-ce que ça représente pour vous ? 

Lulu : "Graffen est venu comme ça. Sans trop réfléchir (aller entre nous... Peut-être que ça a été trouvé dans un garage en buvant une certaine bière...)." 

mC : Votre premier EP 7 titres s'intitule "Out of focus". Pourquoi ? 

Touf : "C'est lié à l'ambiance de nos compos et à l'histoire de notre musique. En gros c'est l'histoire d'un mec perdu dans la société. On a essayé de trouver un titre qui colle au mieux. Le flou de l'objectif en photographie correspond à l'atmosphère générale." 

mC : Quelles ont été vos influences lors de vos compositions ?

Francis : "Principalement années 90, un mix entre la scène métal-fusion, un chouia de punk, une bonne dose de rock'n'roll et voilà... Les compos c'est la plupart du temps le fruit de bœufs en répètes au bastion et ça roule comme ça."

mC : Toufik, tu te retrouves très souvent en short-basket sur scène… est-ce une marque d'amour ou en hommage à Angus Young (AC/DC)?

 Touf : "Vous dites? Qui? Connais pas... Non mais plus sérieusement, comme l'a dit François, nos chansons transpirent le rock. Et sur scène le concept de "Faut QU'ÇA Envoie" se retrouve. On donne le meilleur de nous donc la tenue la plus adaptée et le short basket. Et torse nu, la faute aux éclairagistes."

mC : Où avez-vous enregistré votre EP ? Pourquoi ce studio ? 

Lulu : "On a choisi de rester local en allant au studio Le Zèbre (surtout parce qu'on aime les animaux). On avait déjà travaillé avec ces messieurs l'année dernière et on s'est tout de suite entendu sur notre approche du son, donc c'était naturel. En plus c'était les plus chers et on voulait se la péter (rires)."

mC : Vous avez suivi le dispositif Piston proposé par le Bastion il y a un an. Aujourd'hui, avec du recul, avez-vous constaté une évolution ?

Julian : "Tout à fait, Piston a bien joué son rôle et nous a bien servi de tremplin et pour savoir ce qu'on cherchait comme son, comme ambiance... Pour preuve, un an après on vient avec un album tout frais et des concerts en dehors de la région. Donc merci le Bastion !" 

*release party = fête de sortie d'album

Infos pratiques

  • Concert à La Rodia vendredi 31 octobre 2014
  • A 20h30
  • Location : 8€ - Guichet: 10€
  • Site de Graffen en CLIQUANT ICI

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %