Premier EP de Graffen : "Out of focus, en gros, c'est l'histoire d'un mec perdu dans la société"

Publié le 31/10/2014 - 13:33
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le groupe bisontin complètement déjanté de heavy rock Graffen sort son tout premier EP 7 titres depuis leur création en 2011, intitulé « Ouf of Focus ». Ils feront leur release party* ce vendredi 31 octobre 2014 au club de La Rodia en compagnie de Cadillac Corrida, Stone of the crow, et The coyotes dessert. Touf (chant), Julian (batterie), Lulu (basse) et Francis (guitare) nous parlent de leur enregistrement et de leurs influences pour cet EP… 

 ©
©

maCommune : Pourquoi "Graffen" ? Qu'est-ce que ça représente pour vous ? 

Lulu : "Graffen est venu comme ça. Sans trop réfléchir (aller entre nous... Peut-être que ça a été trouvé dans un garage en buvant une certaine bière...)." 

mC : Votre premier EP 7 titres s'intitule "Out of focus". Pourquoi ? 

Touf : "C'est lié à l'ambiance de nos compos et à l'histoire de notre musique. En gros c'est l'histoire d'un mec perdu dans la société. On a essayé de trouver un titre qui colle au mieux. Le flou de l'objectif en photographie correspond à l'atmosphère générale." 

mC : Quelles ont été vos influences lors de vos compositions ?

Francis : "Principalement années 90, un mix entre la scène métal-fusion, un chouia de punk, une bonne dose de rock'n'roll et voilà... Les compos c'est la plupart du temps le fruit de bœufs en répètes au bastion et ça roule comme ça."

mC : Toufik, tu te retrouves très souvent en short-basket sur scène… est-ce une marque d'amour ou en hommage à Angus Young (AC/DC)?

 Touf : "Vous dites? Qui? Connais pas... Non mais plus sérieusement, comme l'a dit François, nos chansons transpirent le rock. Et sur scène le concept de "Faut QU'ÇA Envoie" se retrouve. On donne le meilleur de nous donc la tenue la plus adaptée et le short basket. Et torse nu, la faute aux éclairagistes."

mC : Où avez-vous enregistré votre EP ? Pourquoi ce studio ? 

Lulu : "On a choisi de rester local en allant au studio Le Zèbre (surtout parce qu'on aime les animaux). On avait déjà travaillé avec ces messieurs l'année dernière et on s'est tout de suite entendu sur notre approche du son, donc c'était naturel. En plus c'était les plus chers et on voulait se la péter (rires)."

mC : Vous avez suivi le dispositif Piston proposé par le Bastion il y a un an. Aujourd'hui, avec du recul, avez-vous constaté une évolution ?

Julian : "Tout à fait, Piston a bien joué son rôle et nous a bien servi de tremplin et pour savoir ce qu'on cherchait comme son, comme ambiance... Pour preuve, un an après on vient avec un album tout frais et des concerts en dehors de la région. Donc merci le Bastion !" 

*release party = fête de sortie d'album

Infos pratiques

  • Concert à La Rodia vendredi 31 octobre 2014
  • A 20h30
  • Location : 8€ - Guichet: 10€
  • Site de Graffen en CLIQUANT ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.44
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %