Premier EP de Graffen : "Out of focus, en gros, c'est l'histoire d'un mec perdu dans la société"

Publié le 31/10/2014 - 13:33
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le groupe bisontin complètement déjanté de heavy rock Graffen sort son tout premier EP 7 titres depuis leur création en 2011, intitulé « Ouf of Focus ». Ils feront leur release party* ce vendredi 31 octobre 2014 au club de La Rodia en compagnie de Cadillac Corrida, Stone of the crow, et The coyotes dessert. Touf (chant), Julian (batterie), Lulu (basse) et Francis (guitare) nous parlent de leur enregistrement et de leurs influences pour cet EP… 

 ©
©

maCommune : Pourquoi "Graffen" ? Qu'est-ce que ça représente pour vous ? 

Lulu : "Graffen est venu comme ça. Sans trop réfléchir (aller entre nous... Peut-être que ça a été trouvé dans un garage en buvant une certaine bière...)." 

mC : Votre premier EP 7 titres s'intitule "Out of focus". Pourquoi ? 

Touf : "C'est lié à l'ambiance de nos compos et à l'histoire de notre musique. En gros c'est l'histoire d'un mec perdu dans la société. On a essayé de trouver un titre qui colle au mieux. Le flou de l'objectif en photographie correspond à l'atmosphère générale." 

mC : Quelles ont été vos influences lors de vos compositions ?

Francis : "Principalement années 90, un mix entre la scène métal-fusion, un chouia de punk, une bonne dose de rock'n'roll et voilà... Les compos c'est la plupart du temps le fruit de bœufs en répètes au bastion et ça roule comme ça."

mC : Toufik, tu te retrouves très souvent en short-basket sur scène… est-ce une marque d'amour ou en hommage à Angus Young (AC/DC)?

 Touf : "Vous dites? Qui? Connais pas... Non mais plus sérieusement, comme l'a dit François, nos chansons transpirent le rock. Et sur scène le concept de "Faut QU'ÇA Envoie" se retrouve. On donne le meilleur de nous donc la tenue la plus adaptée et le short basket. Et torse nu, la faute aux éclairagistes."

mC : Où avez-vous enregistré votre EP ? Pourquoi ce studio ? 

Lulu : "On a choisi de rester local en allant au studio Le Zèbre (surtout parce qu'on aime les animaux). On avait déjà travaillé avec ces messieurs l'année dernière et on s'est tout de suite entendu sur notre approche du son, donc c'était naturel. En plus c'était les plus chers et on voulait se la péter (rires)."

mC : Vous avez suivi le dispositif Piston proposé par le Bastion il y a un an. Aujourd'hui, avec du recul, avez-vous constaté une évolution ?

Julian : "Tout à fait, Piston a bien joué son rôle et nous a bien servi de tremplin et pour savoir ce qu'on cherchait comme son, comme ambiance... Pour preuve, un an après on vient avec un album tout frais et des concerts en dehors de la région. Donc merci le Bastion !" 

*release party = fête de sortie d'album

Infos pratiques

  • Concert à La Rodia vendredi 31 octobre 2014
  • A 20h30
  • Location : 8€ - Guichet: 10€
  • Site de Graffen en CLIQUANT ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
ciel dégagé
le 02/05 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
56 %