Préservation des milieux aquatiques dans le Doubs : trois objectifs à atteindre "rapidement"

Publié le 11/10/2020 - 19:02
Mis à jour le 11/10/2020 - 19:02

Le groupe technique « Connaissance » de la Conférence départementale de l’eau s’est tenu vendredi 9 octobre 2020 à l’Hôtel du Département du Doubs, avec une soixantaine d’acteurs du territoire (en présentiel et en visioconférence).

pollution aquatique (archives) © SOS Loue et Rivières Comtoises ©
pollution aquatique (archives) © SOS Loue et Rivières Comtoises ©

Ce groupe technique "Connaissance" de la Conférence départementale de l’eau était co-présidé par Béatrix Loizon, vice-présidente du Département du Doubs en charge de l’environnement, de la trame verte et bleue et de l’espace rural et périurbain, et par Patrick Vauterin, directeur départemental des Territoires du Doubs. Etait présente une soixantaines d'acteurs du territoire en présentiel et en visioconférence (services du Département et de l’État, syndicats de rivières, associations de protection de l’environnement et représentants de la profession agricole...).

Cette matinée a permis de partager un bilan objectif de la qualité des milieux aquatiques dans le Doubs, d’échanger autour des résultats du Programme Atelier de la Loue réalisé par les chercheurs de l’Université de Franche-Comté entre 2015 et 2019 et d’apporter des perspectives.

Un "constat préoccupant"

Sur la question de la qualité des milieux aquatiques, "le constat reste préoccupant malgré les nombreuses actions conduites : seulement 21 % des masses d’eau sont en bon ou en très bon état selon l’Agence de l’eau contre 48 % à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée."

Exceptées les populations d’ombres communs, les peuplements de poissons montrent "une tendance nette à la dégradation ces dernières années", a expliqué la fédération de pêche du Doubs. En cause, selon l’Université de Franche-Comté, "un ensemble de pressions liées aux activités humaines (agriculture, rurbanisation...) et au changement climatique global".

Le programme Nutri’karst mené par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en partenariat avec la Chambre d’agriculture, en quantifiera l’impact.

Trois objectifs à atteindre

À l’issue de la réunion, l’ensemble des participants a salué l’existence de cette instance de dialogue et de partage de connaissances comme étant "un lieu unique en France", et a décidé d’engager rapidement des actions pour atteindre les objectifs suivants :

  • Continuer à mieux anticiper les effets du changement climatique grâce aux études scientifiques et aux suivis de la qualité des cours d’eau menés par l’Agence de l’eau, le Département et la fédération de pêche du Doubs,
  • Mettre en place un site départemental de l’eau et acquérir un logiciel dédié pour communiquer sur les données produites et les actions menées,
  • Réduire les pollutions diffuses au niveau des bassins karstiques les plus fragiles en s’appuyant sur les travaux des groupes techniques "Agricole" et "Assainissement".

Infos +

Pour rappel, la Conférence départementale de l’eau a été mise en place conjointement par l’État et le Département du Doubs, suite aux épisodes de mortalités piscicoles survenus sur la Loue en 2010 et 2011.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel

Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

La boîte en bois du mont d’or bientôt interdite ?

Actuellement débattue au parlement européen, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’or ou le camembert, remplacés par du plastique recyclé. Une proposition qui a fait bondir plusieurs élus à l’image du député européen Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.84
nuageux
le 29/11 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %