Prêtre égorgé près de Rouen : "Renoncer à nos valeurs (...) serait une forme de victoire pour la barbarie"

Publié le 28/07/2016 - 11:02
Mis à jour le 28/07/2016 - 11:02

Après l’attentat survenu dans l’église où le prêtre Jacques Hamel a été égorgé alors qu’il était dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen mardi 26 juillet 2016, Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, parle de barbarie et invite la population à « rester unie » et à ne pas renoncer « à nos valeurs » dans sa nouvelle contribution pour maCommune.info.

 ©
©

"La barbarie vient de frapper à nouveau en France, dans une église. Un prêtre assassiné à l'arme blanche, un fidèle gravement blessé.

Plus que jamais nous devons faire front tous ensemble, affirmer notre unité, nous rassembler pour affronter tous ensemble la menace terroriste.

Unis, nous serons plus forts que la barbarie.

Plus que jamais, il faut refuser les querelles qui nous divisent, les critiques qui nous affaiblissent ;

La France est une démocratie. Elle ne doit jamais oublier qu'elle est une démocratie. Une démocratie ne répond pas à la haine par la haine.

Renoncer à nos valeurs, au respect de notre droit, serait une forme de victoire pour la barbarie.

Mais notre démocratie est fragile. Elle a besoin de toutes ses forces pour se défendre, elle a besoin de chacun d' entre nous ; refusons la peur qui serait la victoire de la barbarie.

Notre solidarité, notre cohésion, notre union dans le respect de nos valeurs, de notre démocratie est le meilleur rempart contre la barbarie."

  • Rédaction : Jacques Vuillemin
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
couvert
le 08/01 à 12h00
Vent
5.92 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %