Prévenir la mort inattendue du nourrisson : journée de sensibilisation le 19 septembre au CHU de Besançon

Publié le 18/09/2018 - 16:51
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:44

A l’occasion de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson, le Centre de référence de la mort inattendue du nourrisson et les équipes de la maternité du CHU de Besançon organisent une journée de prévention, le mercredi 19 septembre 2018.

©Damien Poirier ©
©Damien Poirier ©

A l’occasion de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson, le Centre de référence de la mort inattendue du nourrisson et les équipes de la maternité du CHU organisent une journée de prévention, le mercredi 19 septembre

Au programme de la journée : stands d’information sur le couchage, le portage et l’allaitement, atelier « la chambre des 7 erreurs », quizz, diffusion de vidéos, discussions et échanges avec les professionnels.

La mort inattendue du nourrisson est le décès brutal d’un enfant de moins de 2 ans, elle se manifeste chez des enfants à priori en bonne santé et généralement pendant leur sommeil. Même si les campagnes d’information de ces dernières années sur la sécurité du couchage ont fait reculer le nombre de décès, la mort inattendue du nourrisson concerne encore 350 bébés chaque année en France.

Des décès évitables, des gestes simples à respecter

Les causes de décès sont multiples et le plus souvent associées à des pathologies médicales. Mais dans 1 cas sur 2, les consignes de sécurité pour le couchage ne sont pas respectées. En appliquant les gestes prévention, la moitié des décès pourrait être évitée :

  • Faire dormir le bébé toujours sur le dos, jamais sur le ventre, ni sur le côté
  • Le faire dormir dans une gigoteuse sans le couvrir, ni l’emmailloter
  • Retirer du lit les éléments mous (tour de lit, oreiller, couette, couverture, doudou)
  • Faire dormir le bébé dans son propre lit et dans la chambre des parents
  • Maintenir la pièce où dort le bébé à une température entre 18 et 20°C
  • Ne pas exposer le bébé au tabagisme passif (pendant et après la grossesse)

Des précautions particulières doivent être prises pour le portage et l’allaitement :

  • Installer le bébé en écharpe en toute sécurité
  • Bien concilier une tétée de nuit et l’installation du bébé à proximité de sa maman

Une prise de conscience progressive des facteurs de risque

A partir des années 1980, la mort inattendue du nourrisson devient en France un réel enjeu de santé publique avec le décès de 1 500 nourrissons par an. En 1986, la création des centres de référence a permis de prendre en charge les familles douloureusement éprouvées par la mort brutale de leur enfant.

La meilleure compréhension des facteurs de risque de ce syndrome multifactoriel a conduit à modifier, à partir de 1992-1995, la position de sommeil de tous les nourrissons en recommandant le sommeil sur le dos. D’autres recommandations concernant l’environnement du nourrisson ont également été proposées pour améliorer la sécurité du couchage pendant le sommeil. Ces mesures ont déjà permis de diminuer de façon significative le nombre de décès.

A l’avenir, pour espérer encore une réduction du nombre de morts inattendues du nourrisson, tous les professionnels de santé et les parents doivent s’approprier ces recommandations afin de les appliquer à l’ensemble des bébés, jusqu’à devenir une habitude culturelle.

Infos pratiques

  • Journée de sensibilisation à la mort inattendue du nourrisson
  • CHU de Besançon, dans le hall d’accueil de l’établissement
  • De 10h à 17h
  • En partenariat avec le Réseau périnatalité, la Direction de la petite enfance de la Ville de Besançon, le Centre de protection maternelle et infantile du Doubs et l’association Coccinelle.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.33
couvert
le 11/01 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
95 %