Prévenir la mort inattendue du nourrisson : journée de sensibilisation le 19 septembre au CHU de Besançon

Publié le 18/09/2018 - 16:51
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:44

A l’occasion de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson, le Centre de référence de la mort inattendue du nourrisson et les équipes de la maternité du CHU de Besançon organisent une journée de prévention, le mercredi 19 septembre 2018.

©Damien Poirier ©
©Damien Poirier ©

A l’occasion de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson, le Centre de référence de la mort inattendue du nourrisson et les équipes de la maternité du CHU organisent une journée de prévention, le mercredi 19 septembre

Au programme de la journée : stands d’information sur le couchage, le portage et l’allaitement, atelier « la chambre des 7 erreurs », quizz, diffusion de vidéos, discussions et échanges avec les professionnels.

La mort inattendue du nourrisson est le décès brutal d’un enfant de moins de 2 ans, elle se manifeste chez des enfants à priori en bonne santé et généralement pendant leur sommeil. Même si les campagnes d’information de ces dernières années sur la sécurité du couchage ont fait reculer le nombre de décès, la mort inattendue du nourrisson concerne encore 350 bébés chaque année en France.

Des décès évitables, des gestes simples à respecter

Les causes de décès sont multiples et le plus souvent associées à des pathologies médicales. Mais dans 1 cas sur 2, les consignes de sécurité pour le couchage ne sont pas respectées. En appliquant les gestes prévention, la moitié des décès pourrait être évitée :

  • Faire dormir le bébé toujours sur le dos, jamais sur le ventre, ni sur le côté
  • Le faire dormir dans une gigoteuse sans le couvrir, ni l’emmailloter
  • Retirer du lit les éléments mous (tour de lit, oreiller, couette, couverture, doudou)
  • Faire dormir le bébé dans son propre lit et dans la chambre des parents
  • Maintenir la pièce où dort le bébé à une température entre 18 et 20°C
  • Ne pas exposer le bébé au tabagisme passif (pendant et après la grossesse)

Des précautions particulières doivent être prises pour le portage et l’allaitement :

  • Installer le bébé en écharpe en toute sécurité
  • Bien concilier une tétée de nuit et l’installation du bébé à proximité de sa maman

Une prise de conscience progressive des facteurs de risque

A partir des années 1980, la mort inattendue du nourrisson devient en France un réel enjeu de santé publique avec le décès de 1 500 nourrissons par an. En 1986, la création des centres de référence a permis de prendre en charge les familles douloureusement éprouvées par la mort brutale de leur enfant.

La meilleure compréhension des facteurs de risque de ce syndrome multifactoriel a conduit à modifier, à partir de 1992-1995, la position de sommeil de tous les nourrissons en recommandant le sommeil sur le dos. D’autres recommandations concernant l’environnement du nourrisson ont également été proposées pour améliorer la sécurité du couchage pendant le sommeil. Ces mesures ont déjà permis de diminuer de façon significative le nombre de décès.

A l’avenir, pour espérer encore une réduction du nombre de morts inattendues du nourrisson, tous les professionnels de santé et les parents doivent s’approprier ces recommandations afin de les appliquer à l’ensemble des bébés, jusqu’à devenir une habitude culturelle.

Infos pratiques

  • Journée de sensibilisation à la mort inattendue du nourrisson
  • CHU de Besançon, dans le hall d’accueil de l’établissement
  • De 10h à 17h
  • En partenariat avec le Réseau périnatalité, la Direction de la petite enfance de la Ville de Besançon, le Centre de protection maternelle et infantile du Doubs et l’association Coccinelle.

Santé

Un cadeau “Détente et bien-être” au cœur du Jura ? Les thermes de Salins-les-Bains

QUOI DE 9 ? • Vous souhaitez  faire un cadeau pour les fêtes de fin d’année, ou simplement offrir un moment de bien-être ? Les thermes de Salins vous y aident avec une belle palette allant de formules courtes à des mini cures. Et tout ces soins et moments de relaxation se déroulent dans un cadre apaisant au cœur du Jura.

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

La hausse historique des effectifs de médecins formés se concrétise en Bourgogne-Franche-Comté (ARS)

La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie de l’augmentation du nombre de médecins formés en France avec 514 postes d’internat en 2026 à Dijon et Besançon, contre 448 en 2025, soit une hausse de près de 15 %, selon un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté mercredi 21 octobre. Cette progression s’inscrit dans une augmentation nationale des effectifs de médecins en formation, avec des enjeux pour l’accès aux soins dans les territoires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.27C°
nuageux
le 02/11 à 13h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
73 %

Sondage