Prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 02/08/2024 - 09:55
Mis à jour le 02/08/2024 - 09:33

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a annoncé, dans un communiqué du jeudi 1er août 2024, les lauréats de son appel à projets 2024 à destination des collectivités territoriales. En Bourgogne-Franche-Comté, Dijon et Chenôve ont été sélectionnées.

 ©
©

L'appel à projet est financé à hauteur de 2 millions d'euros par le Fonds de concours Drogues, constitué chaque année des sommes confisquées par l'autorité judiciaire en matière de trafic de stupéfiants. 10% des crédits reviennent ainsi à la Mildeca pour financer des actions de prévention.

Un enjeu majeur

Les objectifs de l'appel à projet de cette année sont, d'une part, la protection des pus jeunes et d'autre part, la lutte contre l'attractivité des réseaux criminels. En effet, depuis plusieurs années, le commerce illégal s'est adapté et use de nouveaux procédés comme les outils en ligne et les techniques marketing.

"Le phénomène de professionnalisation des trafics touche nombre de territoires en proie à la désaffiliation sociale, notamment les quartiers prioritaires de la ville (QPV), mais aussi des territoires périurbains ou des petites villes, indique le Dr Nicolas Prisse, Président de la Mildeca. La protection de la jeunesse et la lutte contre les nuisances et la délinquance sont au cœur de l’action des élus avec lesquels nous cherchons à construire une réponse publique adaptée et pérenne".

Une mise en place dès l'automne

Les projets sélectionnés seront mis en œuvre dès l'automne avec pour objectif de coordonner l'action de la collectivité, de la préfecture, du secteur associatif et d'autres professionnels et services de l’État afin de prévenir et de limiter l'enrôlement des jeunes par les réseaux criminels.

''Les projets retenus visent la construction de plans locaux, déclinés en actions concrètes pour limiter l’attractivité des trafics, prévenir la participation des jeunes aux activités criminelles et mieux détecter et accompagner ceux qui sont en phase de basculement '', ajoute Nicolas Prisse.

Au total, les projets sont répartis dans 13 départements et 10 régions.

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %