Prix 2020 de la presse territoriale : Grand Besançon Métropole lauréat pour son dispositif de publications internes

Publié le 08/06/2020 - 15:13
Mis à jour le 08/06/2020 - 14:52

Cette année, le Grand Prix Cap Com de la presse et de l’information territoriale a été remis au Grand Besançon pour le dispositif d’information de ses agents mis en place par le service Communication interne : MAG 3 et MAG 3 actus.

Prix 2020 de la presse territoriale pour Grand Besançon Métropole ©Grand Besançon Métropole ©
Prix 2020 de la presse territoriale pour Grand Besançon Métropole ©Grand Besançon Métropole ©

Une centaine de professionnels de la communication publique, élus locaux et journalistes, s'est retrouvée en ligne pour la 22e cérémonie de cette remise de Prix. Le trophée - une fleur en papier recyclé confectionnée par une artiste à partir des pages du journal lauréat - est venu récompenser ce travail de communication. Il s’agit d’un "Dahlia dont les pétales symbolisent la multitude d’initiatives des services de la collectivité " (agence la Fée crochette). C’est la première fois, en 22 ans de palmarès, que le Grand Prix est attribué à un service de communication interne.

Les deux magazines récompensés se complètent :

  • un trimestriel, MAG 3, centré sur des articles de fond et sur les rubriques plébiscitées par les agents : zoom service, zoom métier, passion, dossiers thématiques etc.
  • un mensuel, MAG 3 actus, qui traite des sujets d’actualité pour garder un lien fort et régulier avec les agents.

Des rédacteurs sont formés en interne aux techniques de l’écriture journalistique, gage d’une large participation des agents à la conception des magazines. La dimension éco-responsable n’est pas oubliée, une version dématérialisée est envoyée à la demande (abonnement).

Pour le Grand Besançon, ce prix est "une distinction nationale qui récompense 8 années d’effort, d’écoute (enquêtes de lectorat) et de valorisation de ses personnels, dans un contexte complexe de mutualisation et de réorganisation", est-il expliqué dans un communiqué. "Elle démontre également l’importance désormais accordée à la communication interne et à la dimension RH qu’elle intègre".

Trait d’union entre 3 entités (Grand Besançon Métropole, Ville de Besançon et CCAS), ce magazine d’information tend à valoriser en particulier des agents "travaillant dans l’ombre" (agents des services administratifs) ou des agents de terrain "que l’on voit mais que l’on a perdu l’habitude de regarder alors qu’ils exercent des métiers essentiels pour leurs concitoyens : déchets, espaces verts, voirie, petite enfance, autonomie..." Et d'ajouter : "Le regard sur ces métiers a d’ailleurs changé pendant le confinement, durant lequel ils ont été mis à l’honneur."

Pour Jean Dumonteil, journaliste spécialisé des collectivités locales et président du jury, "C’est un magazine très original et un travail de fond représentatif de la qualité de la presse interne des collectivités. Un dispositif très complet qui accompagne les agents avec des rendez-vous réguliers."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.13
nuageux
le 20/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
75 %