Signature du protocole d’accord entre l’UFC et l’UTBM pour le nouveau pôle universitaire

Publié le 23/10/2015 - 17:00
Mis à jour le 23/10/2015 - 17:00

Dans le contexte de la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, l’Université de Franche-Comté (UFC) et l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) ont signé en ce vendredi 23 octobre 2015 un protocol d'accord pour constituer ensemble, un pôle universitaire dans le nord de la région.

PUBLICITÉ

Les caractéristiques territoriales Le nord de la Franche-Comté détient plusieurs caractéristiques territoriales au projet de fusion comme une population importante (plus de 300 000 habitants), l’implantation de groupes industriels de taille mondiale (PSA, Alstom et General Electric, Faurecia), ainsi que de nombreuses PME-PMI qui font de cette zoneu l’un des territoires les plus industrialisés de France. A noter également la présence de plus de 6 000 étudiants au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Les quatre secteurs concernés par l’accord sont :

  • l’énergie,
  • le transport et les mobilités
  • l’informatique, l’information et communication et les humanités numériques
  • les sciences de gestion, le management de la technologie et de l’innovation/entreprenariat.

Le projet Écocampus au cœur de l’accord

L’UTBM et l’UFC ont décidé de s’allier autour d’un projet d’éco-campus multidimensionnel baptisé Écocampus. Celui-ci, au coeur de l’accord entre les deux pôles universitaires, concerne la formation, la recherche, et les investissements permettant la co-localisation de leurs enseignants-chercheurs et de leurs plateformes scientifiques et pédagogiques.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.74
couvert
le 18/07 à 15h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1014.05 hPa
Humidité
43 %

Sondage