PSA : les actionnaires confortent la stratégie de fusion avec Fiat

Publié le 26/06/2020 - 14:55
Mis à jour le 26/06/2020 - 14:55

Les actionnaires de PSA ont conforté, à l’occasion d’une assemblée générale du groupe, le projet de fusion avec Fiat Chrysler (FCA). Une fusion qui doit intervenir avant la fin du premier trimestre 2021 apprenait-on récemment.

© LAMY Jean-François - Groupe PSA,  Communication Sochaux ©
© LAMY Jean-François - Groupe PSA, Communication Sochaux ©

Les actionnaires du constructeur automobile français PSA (Peugeot, Citroën) ont conforté jeudi 25 juin 2020  lors de leur assemblée générale annuelle l’option stratégique d’une fusion avec Fiat Chrysler (FCA) signée en décembre par les deux groupes.

Les actionnaires ont voté à plus de 99% en faveur de quatre résolutions marquant leur soutien au principe et au schéma de ce mariage qui doit donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volumes et au troisième en chiffre d’affaires, abritant sous le même toit des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.

Ils ont notamment approuvé les conventions réglementées par lesquelles les trois grands actionnaires de PSA (famille Peugeot, Bpifrance et DongFeng) s’engagent à soutenir la fusion avec FCA selon son schéma initial. Des doutes avaient été émis ces dernières semaines sur l’équilibre du montage financier qui prévoit un mariage entre égaux.

PSA et FCA prévoient de boucler leur union d’ici à la fin du premier trimestre 2021. Une fois finalisée, elle devra être formellement approuvée lors d’une assemblée générale des actionnaires extraordinaire.

PSA et Fiat aurait le 3e groupe en termes de chiffre d'affaires

La Commission européenne a annoncé récemment l’ouverture d’une enquête approfondie sur cette opération, craignant qu’elle nuise à la concurrence sur le marché des véhicules utilitaires. "Les choses sont en train de progresser exactement comme cela a été prévu par nos équipes. Le planning est strictement respecté", a déclaré jeudi le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, qui a longuement expliqué et vanté les mérites de l’opération, notamment pour amortir les coûts des innovations technologiques, comme l’électrification, qui bouleversent le secteur.

Dans les années à venir, "ce qui va être déterminant c’est notre capacité à réduire nos coûts, fournir une mobilité à la fois propre, abordable et rémunératrice pour qu’on puisse continuer à investir dans notre avenir. La fusion PSA-FCA a un rôle majeur à jouer dans cette direction", a-t-il argumenté, faisant valoir notamment les 3,7 milliards d’euros de synergies prévues.

"Les constructeurs automobiles vont devoir s’adapter" aux exigences d’une mobilité propre imposées par nos sociétés. "Nous arrivons à un point où la taille a son importance pour diluer les dépenses d’investissements", a-t-il dit.

Le nouvel ensemble afficherait des ventes de 167 milliards d’euros sur la base des chiffres de 2019, au troisième rang derrière Toyota et Volkswagen.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
peu nuageux
le 09/02 à 00h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %