Quand Alstom fait passer des messages à Marie-Guite Dufay... qui répond !

Publié le 17/09/2014 - 16:15
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Si le mot « fierté » est revenu à plusieurs reprises pour saluer les performances des équipes d’Alstom Ornans pour son moteur à aimants permanents, il planait une atmosphère moins légère planait parfois  ce mercredi après la visite de la ligne « moteurs à aimants permanents ». Des salariés se disent inquiets… mais la direction également !

 ©
©

Inquiétudes

Il y a d'abord les salariés. Ce mardi, le syndicat FO distribuait des tracts pour alerter de la politique d'Asltom estimant que la période actuelle est une des plus sombres pour le site d'Ornans. Message reçu. "J'entends les inquiétudes des salariés" a déclaré la présidente de Région.

Seulement 218 commandes pour un contrat-cadre de 1.000 trains

Et puis il y a l'inquiétude du groupe Alstom. Jacques Bletran, Vice président commercial d'Alstom France, s'est ouvertement soucié du plan de charge du contrat-cadre signé en 2009 portant sur 1.000 trains Régiolis. 12 régions s'étaient associées pour commander en commun ce matériel roulant avec le soutien technique de la SNCF.  Or aujourd'hui,  "seules" 218 commandes (184 pour les 12 Régions + 34 pour l'équilibre du territoire) ont été passées.  "C'est grâce à vos commandes que nous faisons vivre nos usines (…) C'est aussi 200 fournisseurs en Franche-Comté et 4.000 personnes qui oeuvrent sur différentes facettes à ce projet Régiolis"

"61 millions d'euros, ce n'est pas une paille !"

 En réponse, la présidente de  région a précisé que la Franche-Comté avait déboursé 61 millions d'euros pour l'achat des neuf rames  "Ce n'est pas une paille ! Preuve  que les collectivités contribuent à l'investissement d'un territoire !" a-t-elle lancé tout en se voulant rassurante. "Je comprends les craintes pour l'avenir, mais ces neuf rames ce n'est que le 1/3 des besoins de renouvellement des TER en Franche-Comté "Il y a de la marge !"  tout en soulignant que les Régions doivent faire face à deux gros postes d'investissement : les transports avec notamment les TER et les lycées.

La Franche-Comté, une des régions les moins endettées... 

Marie-Guite Dufay en a profité pour faire passer un message plus politique en parlant de la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté. "Il faut que nous soyons vertueux, que nous baissions nos dépenses de fonctionnement,  et une hausse des investissements" a-t-elle déclarée sous oublier de préciser que, malgré le fort investissement sur la ligne TGV et un contexte "compliqué", la Franche-Comté était dans une situation financière saine et qu'elle était une des régions les moins endettées de France. Un argument qui pourra toujours service dans un avenir proche… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %