Alstom lance une nouvelle génération de train pour 12 régions

Publié le 24/03/2014 - 17:53
Mis à jour le 24/03/2014 - 17:57

Alstom a obtenu l’autorisation de mise en exploitation commerciale (AMEC) délivrée par l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) de Régiolis, son train régional de dernière génération issu de la gamme Coradia…

 ©
©

Cette homologation, processus au cours duquel interviennent aussi Eurailtest, Certifer, RFF et SNCF, couvre l’ensemble des Régiolis commandés à ce jour par 12 Régions (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Franche-Comté, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, PACA, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes), quelle que soit la configuration choisie. Jalon décisif, cette autorisation ouvre la voie aux prochaines mises en service commercial dès le 22 avril.

10.000 exigences françaises et européennes à respecter

Pour obtenir cette autorisation, 10 rames Régiolis de présérie ont effectué 350.000 km durant 1.400 jours de tests cumulés, qui ont mobilisé jusqu’à 200 personnes issues de 20 entités différentes (sites Alstom, fournisseurs, centre d’essais, Agence d’Essai Ferroviaire, etc.). Une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens spécialisés d’Alstom se sont relayés pour mener à bien ces essais et répondre aux 10.000 exigences françaises et européennes nécessaires pour faire circuler en toute sécurité les Régiolis sur le réseau ferré national. Le projet Régiolis mobilise plus de 4 000 personnes en France.

Les 12 régions françaises ont choisi Régiolis pour faire face à la croissance du trafic sur leur réseau. Les premières rames seront mises en service courant avril 2014 par les Régions Aquitaine, Lorraine, Alsace et Picardie.

57 millions d'euros investis par Alstom

Afin de réaliser les essais, Alstom a investi près de 17 millions d’euros  pour développer et installer le Centre d’Essais Ferroviaire (CEF) de Bar-le-Duc sur un site qu’elle loue à RFF sur une durée de 15 ans. Ces investissements ont servi à équiper la voie qui a permis de réaliser des essais à 160km/h et ainsi de certifier les principales fonctions du train : traction et freinage, confort acoustique, compatibilité électromagnétique. Alstom avait également investi 40 millions d’euros ces dernières années afin d’adapter l’outil industriel du site de Reichshoffen aux besoins de production du Régiolis.

Un train unique...

Seule génération de trains à plancher bas intégral bi-mode (thermique-électrique) bi-tension (1 500 V ou 25 kV), Régiolis invite le passager à une nouvelle expérience de voyage à bord d’un train régional. Sans aucune marche, il est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux utilisateurs de fauteuil roulant, respectant de fait la dernière norme STI (Spécification technique d'interopérabilité relative aux personnes à mobilité réduite dans le système ferroviaire transeuropéen conventionnel et à grande vitesse) en matière d’accessibilité. Les zones de voyage, très spacieuses, répondent aux plus hautes exigences de confort, en particulier acoustique (réduction du bruit et des vibrations). Elles bénéficient d’une luminosité optimale, de sièges à l’assise redéfinie et équipés de prises électriques, et garantissent une visibilité totale à l’extérieur comme à l’intérieur de la rame. Un système d’information embarqué ainsi que des écrans LCD diffusent des informations en continu sur le trajet dans chaque voiture.

...Et respectueux de l'environnement !

L’alimentation bi-mode de Régiolis permet de réduire l’impact environnemental du train en calant le mode d’exploitation sur les infrastructures existantes, qu’elles soient électrifiées ou non. Ainsi l’exploitant peut réduire la consommation d’énergie de sa flotte et ses émissions de CO2. Par ailleurs, l’allègement de son poids et l’utilisation de moteurs à aimants permanents offrent une puissance embarquée 30% supérieure à celle des générations précédentes. Ils permettent également une réduction de la consommation énergétique jusqu’à 20% par rapport aux trains existants. La maintenance du train a été optimisée, grâce à l’usage de composants éprouvés et du système de télé-maintenance TrainTracer, assurant un suivi de l’état du train en temps réel et ainsi une plus grande disponibilité des rames. Régiolis est conforme aux standards d’interopérabilité ERTMS et peut circuler entre la France, l’Allemagne et la Suisse sous une tension d’alimentation supplémentaire (15 kV).

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.92
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %