Quand la Citadelle fait son foin

Publié le 23/06/2018 - 09:45
Mis à jour le 23/06/2018 - 13:47

C'est une première à Besançon. La Ville a dépêché cette semaine les services verts pour faucher les foins du parc de la Citadelle, afin de nourrir les animaux du zoo. Une mission de développement durable loin d'être anecdotique pour les défenseurs de l'environnement…

PUBLICITÉ

« Avant, on fauchait très tôt et très court » explique M. Durand, responsable de la Maîtrise du Développement Durable à la Ville. « Cette année, on a attendu que les herbes du parc grandissent pour les faucher tardivement, afin de récolter du foin à destination des animaux du zoo, voire de ceux de Chailluz » détaille-t-il.

Selon lui, cette action montre « montre l’évolution progressive des mentalités » en matière d’environnement. « Il y a quelques années, cela aurait peut-être dérangé que le parc soit si touffu jusqu’à la mi-juin ; aujourd’hui, les visiteurs l’acceptent parfaitement, encourageant même cette démarche, écologique et économique » défend-il.

Quand écologie rime avec économies

Ecologique et économique, car le fait d’attendre les foins pour couper à de nombreux avantages. « Déjà, on nourrit les animaux en circuit fermé : avec de l’herbe de chez nous, donc qu’on n’a pas besoin d’acheter et d’importer. Ce qui veut dire moins de transports et moins de dépenses » se réjouit Anne Vignot, adjointe déléguée à l’environnement.

Et la biodiversité en profite aussi. « Couper plus tard, c’est aussi ne pas détruire les nids d’oiseaux qui s’installent dans les herbes, et toutes les autres espèces qui s’y développent au printemps » ajoute-t-elle.

« Petit à petit, ce genre d’action fait comprendre au public que la nature n’est pas seulement un paysage, mais qu’elle nous offre aussi des ressources. A nous d’en profiter en la respectant » conclut l’adjointe au maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Besançon : dans la chaleur de la ville …

Besançon : dans la chaleur de la ville …

en images • À 18h, Météo France relevait une maximale de  35,1°C à Besançon pour la journée du 23 juillet 2019. Et il va faire encore plus chaud mercredi et jeudi. Au centre-ville quelques badauds indolents s'aventuraient à défier le soleil et une chaleur pénétrante, presque obsédante.

Canicule : 80 départements en vigilance orange !

Canicule : 80 départements en vigilance orange !

Les records devraient tomber • Le Doubs, la Haute-Saône, Belfort et le Jura sont placés en vigilance orange canicule par Météo France. L'épisode de canicule qui débute s'annonce d'intensité exceptionnelle. Il fera chaud mardi après-midi mais encore plus chaud mercredi et jeudi. Atmo Bourgogne Franche-Comté prévoit un pic de pollution à l'ozone.

Vote sous tension à l’Assemblée sur le Ceta

Vote sous tension à l’Assemblée sur le Ceta

Après des débats musclés, l'Assemblée s'apprête à voter ce mardi 23 juillet vers 16h15 la ratification du controversé traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta), "positif" pour l'économie française selon ses défenseurs, mais porteur de "risques" environnementaux et sanitaires d'après ses opposants.

Ceta: Hulot appelle les députés à avoir « le courage de dire non »

Ceta: Hulot appelle les députés à avoir « le courage de dire non »

A la veille du vote à l'Assemblée nationale sur le traité de libre-échange UE-Canada (Ceta), Nicolas Hulot a exhorté lundi 22 juillet 2019  les parlementaires à voter contre cet accord qui risque à ses yeux d'ouvrir la porte à des substances dangereuses via un abaissement des normes sanitaires.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.99
nuageux
le 24/07 à 0h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1017.27 hPa
Humidité
82 %

Sondage