Quand le Sybert scrute vos poubelles...

Publié le 27/03/2015 - 14:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:53

Le syndicat mixte en charge de la gestion des déchets sur  198 communes autour du Grand Besançon analyse depuis trois semaines le contenu des déchets de vos poubelles grises. 500 kilos de déchets ménagers sont repesés chaque jour… 

Le Sybert appelle cela une campagne de "caractérisation" des ordures ménagères. Concrètement, durant un mois, des trieurs analysent le contenu exact de nos poubelles. "Grâce à une table de crible en trois fractions en fonction de la taille des déchets, nous reprenons le contenu d'un échantillon de 500 kilos par jours" explique Jean-Baptiste Castanet de la société Indiggo en charge de l'étude. "Les déchets sont ensuite détaillés en 13 catégories principales et 40 sous-catégories que nous pesons à part…" 

Depuis le 9 mars et jusqu'au 2 avril 2015, cinq personnes retrient tous les jours  le contenu des poubelles en provenance de 20 échantillons : 13 pour le Grand Besançon et un pour chacune des sept autres communautés de communes du Sybert. Ces échantillons ont été choisis en fonction de la typologie de l'habitat : rural (5 échantillons pour 26 % de la population du Sybert) semi-urbain (6 échantillons pour 28%) et urbain dense (9 échantillons pour 46 % de la population)

L'étude permettra ensuite de comparer la différence du contenu de nos poubelles en fonction de leur provenance. "L'idée est de savoir précisément  comment les usagers trient  et ne trient pas leurs déchets en fonction de leur lieu d'habitation" explique Catherine Thibaud, présidente du Sybert. "Cela nous permettra ensuite d'adapter et de mieux cibler notre communication en fonction du public et des secteurs".

Les résultats de cette enquête, dont le coût est de 40.000 euros,  seront connus début mai. Un plan d'action devrait suivre afin que les usagers, qui trient de mieux en mieux depuis la mise en place de la redevance incitative en septembre 2012, soient encore plus efficaces. Car aujourd'hui, "les déchets sont aussi une richesse". À l'échelle des 198 communes (230.000 habitants) , rien que la valorisation des déchets plastiques a permis de rétribuer les adhérents du Sybert à hauteur de  3 M€.

Vie locale

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.06
nuageux
le 18/04 à 15h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %

Sondage