Quand vos communes bénéficient des réserves parlementaires...

Publié le 08/08/2013 - 13:58
Mis à jour le 09/08/2013 - 13:50

En 2012,  410 communes ou communautés de communes ont bénéficié en Franche-Comté de dotations financières des députés et sénateurs prises sur leur fameuse et controversée  « réserve parlementaire ». Le montant non négligeable de ces aides s’est élevé l’an passé 4,65 millions d’euros pour les collectivités de la région. 

 ©
©

Fonctionnement opaque, enveloppe financière inégale selon les sénateurs ou députés (de 10.000 à 300.000 euros...)  : la "réserve parlementaire" a fait l'objet de nombreuses controverses. Principale accusation : le risque de clientélisme et une opacité inhérente à la non-publication des projets d'associations, ou de collectivités, soutenus par les parlementaires. 

Désormais 130.000 euros par parlementaire

Suite à une polémique née à l'automne 2012 sur le fonctionnement de la "réserve", son fonctionnement se veut plus transparent. Les députés doivent se partager 90 millions d'euros et les sénateurs ont une enveloppe globale de 58 millions. Désormais, chaque député est doté d'une réserve de 130.000 € (260.000 € pour les vice-présidents et responsables de groupe) et ne doit pas octroyer une subvention de plus de 50 % de l'enveloppe financière du projet qui doit être réalisé dans les deux ans. 

La fraiche députée PS du Doubs Barbara Romagnan, très à cheval sur la moralisation de la vie politique a d'ailleurs rendu publique la liste des projets d'associations u de collectivités qu'elle entend aider avec sa réserve parlementaire. 

Ci-dessous, vous trouverez par département la liste des communes, le montant alloué par projet et le parlemantaire donateur 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 02/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
90 %