Quatre régions commandent les premiers trains à hydrogène français à Alstom

Publié le 08/04/2021 - 08:52
Mis à jour le 08/04/2021 - 13:32

La SNCF a passé commande à Alstom, pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie, des 12 premiers trains à hydrogène français, dont les premiers essais sont annoncés fin 2023.

Train Coradia Polyvalent à hydrogène © Alstom Design&Styling
Train Coradia Polyvalent à hydrogène © Alstom Design&Styling

Près de 1.100 TER utilisent actuellement du diesel, dont la SNCF veut se débarrasser d’ici à 2035. La compagnie teste également diverses formules utilisant des batteries et des carburants « verts » comme le colza.

Ces trains bimodes, capables de rouler sous caténaires en traction électrique et en mode hydrogène, auront une autonomie allant jusqu'à 600 km sur les lignes non-électrifiées, sans polluer, ont indiqué les parties prenantes jeudi dans un communiqué.

Le président d'Alstom France Jean-Baptiste Eyméoud envisage "les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025".

Le contrat s'élève pour Alstom à 190 millions d'euros pour 12 rames.

Il prévoit la fourniture de trois trains à chacune des quatre régions pionnières, auxquels pourraient s'en ajouter deux en option pour le Grand Est.

Alstom va concrètement installer une chaîne de traction à hydrogène sur un modèle éprouvé dans les TER français (appelé Coradia Polyvalent par le constructeur national et Regiolis par la SNCF): longs de 72 mètres, ces trains de quatre voitures offriront 218 places assises "et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bimode électrique-diesel", selon le communiqué.

Les régions -qui financent les trains- profitent d'un contrat-cadre existant depuis 2011 pour acheter des rames, via la SNCF.

"La commande de trois Coradia Polyvalent H2 pour un montant de 52 millions d’euro, représente une étape de plus vers le déploiement de l’hydrogène en faveur des mobilités décarbonées. Ces rames sont destinées à rouler entre Auxerre et Laroche-Migennes et feront partie d’un écosystème territorial basé à Auxerre, premier en France à intégrer le train" Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Alstom, pionnier du train à hydrogène

Alstom fait figure de pionnier dans le train à hydrogène, avec une technologie mise au point dans son usine de Tarbes. Il a fait circuler ses premiers prototypes en Allemagne en 2018 et y est maintenant entré dans une phase industrielle, avec 41 commandes à ce jour.

Ces trains mélangent de l'hydrogène embarqué à bord et de l'oxygène présent dans l'air ambiant, grâce à une pile à combustible installée dans la toiture qui produit l'électricité nécessaire à la traction de la rame. Ils ne rejettent que de la vapeur d'eau.

"C'est une étape supplémentaire vers le +zéro émission+ dans le transport public ferroviaire", a relevé Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

Info +

Six des 15 sites d’Alstom en France participent au projet :

  • Reichshoffen (67) pour la conception et l’assemblage,
  • Ornans (25) pour les moteurs,
  • Le Creusot (71) pour les bogies,
  • Tarbes (65) pour les chaînes de traction et le développement de la propulsion hydrogène,
  • Villeurbanne (69) pour l’informatique embarquée
  • Saint-Ouen (93) pour le design.

Economie

Shopping pour la Fête des mères : offrez des cadeaux fleuris avec Petite Fleur…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux fleuris de Petite Fleur à Besançon.

Un groupement d’achat proposé aux Grand Bisontins pour s’équiper en panneaux photovoltaïques

Afin de faciliter et rendre plus accessible l’installation de panneaux photovoltaïques, deux réunions d’information sont ouvertes aux habitants du Grand Besançon dans leur commune ou commune voisine, animées par La Fruitière à Energies. Elles s’étendent du mois de mai au mois de juillet 2026.

Shopping pour la Fête des mères : une valise cabine Delsey Carrousel 2.0.

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la valise cabine Carrousel 2.0. de l'entreprise Delsey. 

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura à Miserey-Salines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
nuageux
le 30/05 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %

Sondage