Qu'est ce que le CFAI Franche-Comté ?

Publié le 24/08/2016 - 11:14
Mis à jour le 24/08/2016 - 11:28

Cela fait maintenant près de 35 ans que le CFAI Franche Comté se spécialise dans la formation aux métiers de l’industrie…

Le CFAI (Centre de formation d'apprentis de l'Industrie) Franche Comté appartient à un réseau national de 51 centres tous rattachés à l’UIMM (Union des Industries et métiers de la métallurgie) fédération professionnelle qui regroupe des entreprises de multiples secteurs. Pour assurer cette mission, qui est de former ses apprentis, il compte 6 centres de formations :

  • Exincourt (25) 
  • Belfort (90) 
  • Vesoul (70) 
  • Besançon (25)
  • Dole (39) 
  • Gevingey (39)

Ces derniers proposent des apprentissages qui répondent aux attentes des entreprises tant en terme de niveau de formation qu’en terme de métier. 600 entreprises partenaires se voient proposer des candidats chaque année par le CFAI. 900 apprentis sont formés tous les ans, par des formateurs permanents issus de l’industrie, à des diplômes validés par l’Education Naltionale.
Le CFAI est financé par la taxe d’apprentissage, ressource essentielle, versée par les entreprises, certaines branches professionnelles et la région.

Les apprentis

Ils sont conseillés et orientés sur les recherches de maître d’apprentissage, le choix d’un diplôme (CAP, BAC PRO, LICENCES PRO ...) ou encore le choix d’un métier dans différents secteurs (productique, mécanique, conception, maintenance, informatique, logistique ...). Pour l’année 2014, le CFAI affirme que 80% des apprentis ont obtenu leur diplôme.

Les entreprises

Elles couvrent de multiples secteurs tel que l’automobile, les industries mécaniques, plasturgie, microtechniques ... Le CFAI les aide à développer les compétences de demain afin qu’elles s’adaptent aux évolutions technologiques et qu’elles répondent aux besoins de personnel qualifié. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.64
partiellement nuageux
le 04/01 à 18h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %