Qu'est-ce que le contrat local de santé du Doubs central ?

Publié le 13/12/2024 - 14:00
Mis à jour le 13/12/2024 - 11:31

La signature du contrat local de santé (CLS) du Doubs central aura lieu lundi 16 décembre 2024 au Caré à Baume-les-Dames. Il a pour objectif d'améliorer l'accès à la santé en milieu rural.

 © TM
© TM

Ce contrat, élaboré en concertation avec les acteurs locaux, vise à apporter des réponses adaptées aux enjeux spécifiques du territoire du Doubs central. Il est le fruit d'un an de concertation et de diagnostic avec les élus, les professionnels de santé et du médico-social et les associations de solidarité.

Les axes prioritaires du CLS

  • L’accès aux soins : lutter contre la désertification médicale et renforcer les dispositifs d’accompagnement.
  • La prévention et l’éducation à la santé : promouvoir des actions de prévention auprès des jeunes notamment sur les questions de nutrition et de sédentarité, d’addictions, de vie affective et sexuelle.
  • Le parcours personnes âgées : proposer aux personnes âgées des ateliers pour favoriser leur maintien à domicile et développer les temps de répit pour les aidants
  • Le bien-être psychologique et social : sensibiliser à la santé mentale et améliorer la prise en charge des troubles psychiques.
  • La santé environnementale : faciliter la prise en compte de la santé environnementale dans les projets d’aménagements, agir pour une meilleure qualité de l’air et prévenir les maladies vectorielles
  • La santé des femmes : sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et développer des solutions d’accompagnement
  • La coordination entre acteurs : favoriser une coopération efficace entre les professionnels de santé, les élus et les citoyens.

Les acteurs du CLS

le CLS du Doubs central réunit autour d’une même volonté le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs central, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS), la Préfecture du Doubs, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Franche-Comté, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Doubs Central.

Pour Thomas Vigreux, Président du PETR du Doubs central, ''ce contrat est un véritable outil de transformation pour notre territoire. Avec l’ARS et nos partenaires, ensemble, nous nous engageons pour un système de santé plus équitable et proche des habitants en tenant compte des spécificités de chaque communauté de communes pour tendre vers un équilibre territorial''.

De son côté, Agnès Hochart, Directrice territoriale du Doubs de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté souligne l’importance de cette initiative : ''Les territoires ruraux comme le Doubs central nécessitent des approches sur-mesure. Les contrats locaux de santé que l’ARS met en place avec les territoires en associant tous les partenaires volontaires sont une réponse adaptée aux besoins locaux, et celui du Doubs central, renouvelé, n’y fait pas exception''.

Les communautés de communes membres

Le PETR du Doubs central a pour membre 3 communautés de communes du département:

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, apprend-on dans un communiqué de la préfecture le 23 décembre 2025. 

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 25/12 à 09h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %