Qu'est-ce que le contrat local de santé du Doubs central ?

Publié le 13/12/2024 - 14:00
Mis à jour le 13/12/2024 - 11:31

La signature du contrat local de santé (CLS) du Doubs central aura lieu lundi 16 décembre 2024 au Caré à Baume-les-Dames. Il a pour objectif d'améliorer l'accès à la santé en milieu rural.

 © TM / mCi
© TM / mCi

Ce contrat, élaboré en concertation avec les acteurs locaux, vise à apporter des réponses adaptées aux enjeux spécifiques du territoire du Doubs central. Il est le fruit d'un an de concertation et de diagnostic avec les élus, les professionnels de santé et du médico-social et les associations de solidarité.

Les axes prioritaires du CLS

  • L’accès aux soins : lutter contre la désertification médicale et renforcer les dispositifs d’accompagnement.
  • La prévention et l’éducation à la santé : promouvoir des actions de prévention auprès des jeunes notamment sur les questions de nutrition et de sédentarité, d’addictions, de vie affective et sexuelle.
  • Le parcours personnes âgées : proposer aux personnes âgées des ateliers pour favoriser leur maintien à domicile et développer les temps de répit pour les aidants
  • Le bien-être psychologique et social : sensibiliser à la santé mentale et améliorer la prise en charge des troubles psychiques.
  • La santé environnementale : faciliter la prise en compte de la santé environnementale dans les projets d’aménagements, agir pour une meilleure qualité de l’air et prévenir les maladies vectorielles
  • La santé des femmes : sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et développer des solutions d’accompagnement
  • La coordination entre acteurs : favoriser une coopération efficace entre les professionnels de santé, les élus et les citoyens.

Les acteurs du CLS

le CLS du Doubs central réunit autour d’une même volonté le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs central, l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS), la Préfecture du Doubs, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Franche-Comté, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Doubs Central.

Pour Thomas Vigreux, Président du PETR du Doubs central, ''ce contrat est un véritable outil de transformation pour notre territoire. Avec l’ARS et nos partenaires, ensemble, nous nous engageons pour un système de santé plus équitable et proche des habitants en tenant compte des spécificités de chaque communauté de communes pour tendre vers un équilibre territorial''.

De son côté, Agnès Hochart, Directrice territoriale du Doubs de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté souligne l’importance de cette initiative : ''Les territoires ruraux comme le Doubs central nécessitent des approches sur-mesure. Les contrats locaux de santé que l’ARS met en place avec les territoires en associant tous les partenaires volontaires sont une réponse adaptée aux besoins locaux, et celui du Doubs central, renouvelé, n’y fait pas exception''.

Les communautés de communes membres

Le PETR du Doubs central a pour membre 3 communautés de communes du département:

Santé

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
80 %