Rapprochement Bourgogne - Franche-Comté : Marie-Guite Dufay vous demande votre avis

Publié le 17/06/2014 - 17:32
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

La présidente de région Marie-Guite Dufay invite tous les Francs-Comtois à contribuer largement au débat citoyen dans le cadre de la démarche de regroupement de la Franche-Comté et de la Bourgogne via un forum de discussion ouvert sur le site internet du Conseil régional de Franche-Comté.

 ©
©

débat citoyen

"Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, et François Patriat, président de la Région Bourgogne, se sont engagés dans la démarche de regroupement des régions fixée par le président de la République et le Premier ministre. Le débat parlementaire qui va s’engager prochainement sur cette réforme territoriale doit s’appuyer sur un débat citoyen, avec tous les habitants de la région, autour des projets portés au service des habitants et sur le sens à donner à ce rapprochement", indique le Conseil régional de Franche-Comté. 
  
Aussi Marie-Guite Dufay invite-t-elle tous les Francs-Comtois à contribuer largement à ce débat en prenant la parole sur le forum de discussion ouvert sur le site internet de la Région : www.franche-comte.fr 
  
Ce forum de discussion permet à chacun : 
  • de suivre les informations sur le projet de regroupement des deux régions, 
  • de s’exprimer sur ce projet, 
  • de poser des questions, 
  • d’avoir des réponses, 
  • de participer à la réflexion sur les projets à construire pour l’avenir de la Franche-Comté 
  • de participer à la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour la réussite de ce rapprochement. 
 
L’ensemble des contributions, réparties en quatre rubriques (projets communs entre les deux régions, bénéfices attendus, conditions de la réussite, questions diverses) sera publié sur le site internet du Conseil régional et alimentera les débats publics organisés à la rentrée par la Région. "En effet, un dispositif de concertation est engagé pour associer les habitants de manière plus large au cours de journées citoyennes et de débats publics jusqu’à cet automne", signale l’institution régionale.

Politique

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.74
couvert
le 26/04 à 09h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %

Sondage