Recette : Émincé de dinde, carottes glacées, "vinaigre de noix verte et gingembre"

Publié le 11/07/2020 - 10:02
Mis à jour le 03/09/2020 - 15:49

Plat facile et raisonnable • Le magazine culinaire « Comtois, Je Cuisine« , propose des recettes de Jean-Marie San Martin qui a créé sa société éponyme à Vitrey-sur-Mance en Haute-Saône où il transforme fruits et légumes en chutneys en plus de préparer des vinaigres. Aujourd’hui, il propose une recette estivale et originale facile à réaliser

  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de dinde,
  • 500 g de carottes des sables,
  • 150 g de topinambours,
  • 30 g de gingembre frais,
  • 1 branche de thym frais,
  • 100 g de beurre,
  • 1 c. à soupe de l’huile de colza, 
  • 1 c. à soupe de miel de fleurs,
  • huile de friture, sel, poivre du moulin

Progression de la recette

1 Les carottes glacées.

Lavez et épluchez les carottes, émincez-les en rondelles et disposez-les dans une sauteuse ou une casserole à fond large et épais, mouillez avec de l'eau froide recouvrant à peine les carottes.

Ajoutez la moitié du beurre et du thym frais et faites cuire à feu vif 8 à 10 min. Remuez une ou deux fois en veillant bien à ne pas casser les carottes. Dès que l'eau est évaporée, ajoutez le reste du beurre et le gingembre finement émincé. Salez, poivrez.

Faites chauffer à petit feu pour lier le beurre et le gingembre et ajouter le miel. Faites glacer les carottes grâce au miel jusqu'à ce qu'elles soient enduites d'un pâle caramel brillant.

2 L’émincé de dinde.

Coupez en tranches de 3 cm des escalopes de dinde de chez votre boucher. Disposez-les dans un saladier, assaisonnez de sel et de poivre, et ajoutez-y une pincée de thym et une pincée de gingembre frais émincé et un peu d´huile de colza.

Dans un sautoir ou une poêle, faites saisir à l’huile chaude les escalopes jusqu´à coloration. Débarrassez-les et posez-les sur un papier absorbant.

3 Les chips de topinambour.

Lavez et brossez les topinambours sans les éplucher, émincez-les très finement au couteau ou à l´aide d´une râpe. Plongez-les 1 min dans de l’huile à 180 °C puis déposez-les sur un papier absorbant, salez.

4 Dressage.

Sur une assiette, disposez les carottes, puis posez par-dessus la dinde puis les chips. Décorez avec un peu de thym et ajoutez un filet de vinaigre de noix verte au gingembre.

Comtois Je Cuisine N°37 été  2020 - 6,50 € en kiosque

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.23
pluie modérée
le 14/05 à 21h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %