Record de contaminations et légère hausse des hospitalisations en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 12/01/2022 - 12:36
Mis à jour le 12/01/2022 - 13:13

Plus qu’une vague, le mur Omicron affole les indicateurs avec un taux d’incidence de 2.155 cas pour  100.000 habitants et un taux de positivité des tests de plus de  17% en Bourgogne Franche-Comté. Les hospitalisations sont en légère hausse : 943 patients – contre 907 en fin de semaine dernière – dont  154 cas en soins critiques.

Carte des taux d'incidence en France (Covid-tracker 12/01/22) ©
Carte des taux d'incidence en France (Covid-tracker 12/01/22) ©

Le nombre de contaminations au Covid-19 se maintient à un niveau très élevé.  Les infections ont connu une progression fulgurante sous la poussée du variant Omicron, extrêmement contagieux. La Côte d'Or et le Doubs sont les deux départements où la virus circule le plus.

A titre d'exemple, le taux d'incidence affiche dans le Doubs  2.342 cas pour 100.000 habitants ce mercredi 12 janvier 2022 selon les chiffres de Santé Publique France. Au plus fort de l'épidémie depuis mars 2020, le pic avait été atteint lors de la 2e vague avec plus de 785 cas pour 100.000 habitants fin octobre 2020.

943 hospitalisations en Bourgogne-Franche-Comté

La courbe des hospitalisations liées à la pandémie de Covid-19 poursuit une lente progression mais les autorités sanitaires restent prudentes. Selon les données consolidées en date du 11 janvier 2022,  117 nouveau patients ont été admis en une seule journée.

Le varian Omicron s'avère toutefois moins dangereux que les précédents variants du virus. Les patients Covid infectés par Omicron restent moins longtemps à l'hôpital que les patients infectés par Delta, selon le ministre de la Santé Olivier Véran.

Covid-19 : les chiffres par département en Bourgogne-Franche-Comté

  • Doubs :  2342 cas pour 100.000 habitants - 121 hospitalisations (36 en réanimation)
  • Jura : 2046 -  95 (6)
  • Haute-Saône : 1619 -  57 (10)
  • Territoire de Belfort : 2413 - 106 (18)
  • Côte d'Or : 2390 cas pour 100.000 habitants - 174 hospitalisations (41 en réanimation)
  • Nièvre : 1755 -  55 (6)
  • Saône-et-Loire : 1970 - 173  (29)
  • Yonne : 2375 - 162 (13)

En France, le nombre de nouveaux cas confirmés s'élève à 368.149, un nouveau record si l'on ne prend en compte que les relevés communiqués chaque soir. Mais ces données peuvent être revues par les autorités sanitaires, qui ont ainsi établi a posteriori que le cap des 400.000 nouveaux cas (409.370) avait été franchi le 3 janvier 2022.

Au niveau national, la pression due à cette cinquième vague de Covid s'accentue encore sur l'hôpital, qui compte plus de 23.000 patients, dont près de 4.000 en soins critiques, selon les chiffres publiés mardi soir par Santé publique France.

Le nombre de patients continue également d'augmenter en soins critiques, qui traitent les cas les plus graves, notamment en réanimation, avec 3.969 malades (3.904 la veille), dont 492 nouvelles admissions. Cet indicateur très surveillé n'a cessé de progresser depuis le début de la cinquième vague de l'épidémie de Covid en France, en novembre dernier.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Santé des femmes : la Polyclinique de Franche-Comté lance un parcours de soins dédié à Besançon

Face au constat selon lequel quatre femmes sur cinq en France déclarent négliger leur santé, la Polyclinique de Franche-Comté a lancé, le 21 septembre 2026, le programme ”Au féminin”. Ce dispositif vise à proposer une prise en charge globale et coordonnée, de l’adolescence à la ménopause.

Mois sans tabac 2026 : gratuit, accompagné, pourquoi ne pas tenter le pari en novembre ?

Depuis 10 ans, le mois de novembre met au défi des milliers de fumeurs qui se donnent l’ambitieux objectif de vivre 30 jours sans tabac. Santé publique France, le ministère en charge de la Santé et l’Assurance Maladie unissent leurs forces pour offrir un accompagnement gratuit et personnalisé à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Pas de panique pour les retardataires, il est encore temps de s’inscrire.

Un cadeau “Détente et bien-être” au cœur du Jura ? Les thermes de Salins-les-Bains

QUOI DE 9 ? • Vous souhaitez  faire un cadeau pour les fêtes de fin d’année, ou simplement offrir un moment de bien-être ? Les thermes de Salins vous y aident avec une belle palette allant de formules courtes à des mini cures. Et tout ces soins et moments de relaxation se déroulent dans un cadre apaisant au cœur du Jura.

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage