Record de contaminations et légère hausse des hospitalisations en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 12/01/2022 - 12:36
Mis à jour le 12/01/2022 - 13:13

Plus qu’une vague, le mur Omicron affole les indicateurs avec un taux d’incidence de 2.155 cas pour  100.000 habitants et un taux de positivité des tests de plus de  17% en Bourgogne Franche-Comté. Les hospitalisations sont en légère hausse : 943 patients – contre 907 en fin de semaine dernière – dont  154 cas en soins critiques.

Carte des taux d'incidence en France (Covid-tracker 12/01/22) ©
Carte des taux d'incidence en France (Covid-tracker 12/01/22) ©

Le nombre de contaminations au Covid-19 se maintient à un niveau très élevé.  Les infections ont connu une progression fulgurante sous la poussée du variant Omicron, extrêmement contagieux. La Côte d'Or et le Doubs sont les deux départements où la virus circule le plus.

A titre d'exemple, le taux d'incidence affiche dans le Doubs  2.342 cas pour 100.000 habitants ce mercredi 12 janvier 2022 selon les chiffres de Santé Publique France. Au plus fort de l'épidémie depuis mars 2020, le pic avait été atteint lors de la 2e vague avec plus de 785 cas pour 100.000 habitants fin octobre 2020.

943 hospitalisations en Bourgogne-Franche-Comté

La courbe des hospitalisations liées à la pandémie de Covid-19 poursuit une lente progression mais les autorités sanitaires restent prudentes. Selon les données consolidées en date du 11 janvier 2022,  117 nouveau patients ont été admis en une seule journée.

Le varian Omicron s'avère toutefois moins dangereux que les précédents variants du virus. Les patients Covid infectés par Omicron restent moins longtemps à l'hôpital que les patients infectés par Delta, selon le ministre de la Santé Olivier Véran.

Covid-19 : les chiffres par département en Bourgogne-Franche-Comté

  • Doubs :  2342 cas pour 100.000 habitants - 121 hospitalisations (36 en réanimation)
  • Jura : 2046 -  95 (6)
  • Haute-Saône : 1619 -  57 (10)
  • Territoire de Belfort : 2413 - 106 (18)
  • Côte d'Or : 2390 cas pour 100.000 habitants - 174 hospitalisations (41 en réanimation)
  • Nièvre : 1755 -  55 (6)
  • Saône-et-Loire : 1970 - 173  (29)
  • Yonne : 2375 - 162 (13)

En France, le nombre de nouveaux cas confirmés s'élève à 368.149, un nouveau record si l'on ne prend en compte que les relevés communiqués chaque soir. Mais ces données peuvent être revues par les autorités sanitaires, qui ont ainsi établi a posteriori que le cap des 400.000 nouveaux cas (409.370) avait été franchi le 3 janvier 2022.

Au niveau national, la pression due à cette cinquième vague de Covid s'accentue encore sur l'hôpital, qui compte plus de 23.000 patients, dont près de 4.000 en soins critiques, selon les chiffres publiés mardi soir par Santé publique France.

Le nombre de patients continue également d'augmenter en soins critiques, qui traitent les cas les plus graves, notamment en réanimation, avec 3.969 malades (3.904 la veille), dont 492 nouvelles admissions. Cet indicateur très surveillé n'a cessé de progresser depuis le début de la cinquième vague de l'épidémie de Covid en France, en novembre dernier.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

La hausse historique des effectifs de médecins formés se concrétise en Bourgogne-Franche-Comté (ARS)

La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie de l’augmentation du nombre de médecins formés en France avec 514 postes d’internat en 2026 à Dijon et Besançon, contre 448 en 2025, soit une hausse de près de 15 %, selon un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté mercredi 21 octobre. Cette progression s’inscrit dans une augmentation nationale des effectifs de médecins en formation, avec des enjeux pour l’accès aux soins dans les territoires.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.22C°
légère pluie
le 23/10 à 08h00
Vent
6.49 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %

Sondage