Renforcement de la sécurité à Planoise : une baisse de 35 à 44% des faits de délinquance en un mois

Publié le 16/01/2023 - 18:31
Mis à jour le 17/01/2023 - 14:39

Depuis le début du mois de décembre 2022, à la demande de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, la police nationale a renforcé son dispositif sur le quartier de reconquête républicaine de Planoise afin de renforcer la sécurité de ses habitants et d’accroître sa présence sur le terrain.

Tous les jours, de midi à minuit, plusieurs patrouilles sont consacrées par la direction départementale de sécurité publique du Doubs au quartier de Planoise.  Cette sécurisation a été effectuée essentiellement par des unités spécialisées : 

  • La brigade anti-criminalité (BAC) ; 
  • La brigade de surveillance de terrain (BST), nouvellement créée ; 
  • La section d’intervention (SI) ; 
  • Le groupe de sécurité et de proximité (GSP).

De plus, des effectifs de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) ont également effectué des patrouilles sur le quartier, mobilisant sur un mois et demi 110 personnels de 14h à 22h. La circonscription pourra également compter sur le renfort d’effectifs de CRS motorisés du 19 au 26 janvier.

Une baisse de 35 à 44% des délinquances

"Sans mésestimer le ressenti des habitants, ce déploiement conséquent a néanmoins permis une diminution de la délinquance constatée de 35 % et une baisse de 44 % de la seule délinquance de voie publique dans le quartier sur une période d’un mois et demi", indique la préfecture.

Depuis le 1er décembre, onze affaires de stupéfiants ont été réalisés pour des infractions de trafic et d’usage-revente et 21 personnes ont fait l’objet de l’amende délictuelle pour consommation de stupéfiants. De même, six opérations de saturation ont été menées sur le quartier avec passage des chiens de recherche, visite de l’ensemble des parties communes et contrôles routiers sur les axes circulants. "Les efforts engagés seront ainsi poursuivis dans la durée sur le quartier au profit de la sécurité de tous", conclut la préfecture.

1 Commentaire

Ben voyons !!!!
Publié le 17 janvier à 14h09 par francois Papy • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
ciel dégagé
le 07/02 à 15h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
53 %