Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d'ici 2027 ?

Publié le 29/03/2024 - 14:41
Mis à jour le 29/03/2024 - 14:47

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

 © Élodie R.
© Élodie R.

En octobre dernier, la loi de programmation du ministère de la Justice avait prévu une hausse exceptionnelle des moyens alloués au service public de la justice. Ainsi, le budget de la justice atteindra près de 11 millions d’euros en 2027, soit +40% par rapport à 2017 et +20% par rapport à 2022, se réjouit Laurent Croizier, député du Doubs.

Dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation de la justice, les juridictions accueilleront :

  • 1.500 magistrats supplémentaires d’ici 2027, dont 150 répartis ultérieurement en fonction de différents facteurs, des retours du terrain et des priorités de politique publique ;
  • 1.800 greffiers supplémentaires d’ici 2027, dont 300 seront également répartis ultérieurement ;
  • d’ici 2025, 1.100 attachés de justice seront en poste dans les tribunaux judiciaires et cours d’appel. Les recrutements d’attachés de justice se poursuivront après 2025 mais le nombre exact de recrutements sera affiné après évaluation des besoins des juridictions.

21 effectifs supplémentaires à Besançon

À Besançon, le tribunal judiciaire de Besançon accueillera 5 magistrats, 6 greffiers et 4 attachés de justice supplémentaires ainsi que 4 magistrats et 2 attachés de justice supplémentaire à la cour d’appel.

Pour Laurent Croizier, "la justice a toujours été le parent pauvre des politiques publiques". Ces annonces "très attendues participeront à réduire les délais des procédures" et "chaque citoyen pourra ainsi bénéficier d'une justice plus rapide et plus efficace."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %