Rentrée : la charte de la laïcité "aidera à désamorcer de possibles difficultés"

Publié le 31/08/2015 - 16:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:05

 La charte de la laïcité à l’école, que les parents vont être « incités à signer » à la rentrée, aidera à désamorcer d’éventuelles difficultés, a expliqué lundi la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

 ©
©

"La charte est une charte qui explicite (la laïcité) et, en miroir, elle dit ce qu'elle n'est pas", a poursuivi Mme Vallaud-Belkacem lors d'un déplacement à Dijon (Côte d'Or). Elle permet d'"engager un dialogue avec les parents et de repérer s'il y a difficulté". Dans ce dernier cas, le personnel enseignant pourra faire appel aux référents laïcité présents dans chaque académie, a rappelé la ministre.

Tandis que doit être mis en place l'enseignement moral et civique à partir de cette année, Mme Vallaud-Belkacem a estimé que les enseignants devaient "inciter les parents à s'impliquer". "Après les incidents de janvier, on s'est rendu compte combien la laïcité était une valeur cardinale de notre République", a-t-elle dit. "Notre faiblesse de ces dernières années a été de chercher à l'imposer plutôt que de l'expliquer".

En outre, il a été demandé à tous les établissements scolaires de "célébrer cette valeur" le 9 décembre, jour du 110e anniversaire du vote de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Les enseignants ne pouvant "pas être seuls à porter ces valeurs", Mme Vallaud-Belkacem a appelé chacun à prendre ses responsabilités, "les parents, les entreprises, les élus, les associations..."

Concernant la fin du menu de substitution au porc dans les cantines de certaines villes, la ministre a "invité les communes à faire preuve de responsabilité et de continuer pour l'immense majorité d'entre elles à permettre aux enfants d'avoir le choix entre deux menus".

(Source : AFP)

Education

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.77
ciel dégagé
le 24/06 à 20h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
36 %

Sondage