Alerte Témoin

Rentrée : la charte de la laïcité "aidera à désamorcer de possibles difficultés"

Publié le 31/08/2015 - 16:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:05

 La charte de la laïcité à l'école, que les parents vont être "incités à signer" à la rentrée, aidera à désamorcer d'éventuelles difficultés, a expliqué lundi la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

1-dsc_6119.jpg
Najat Vallaud-Belkacem ©Alexane Alfaro

"La charte est une charte qui explicite (la laïcité) et, en miroir, elle dit ce qu'elle n'est pas", a poursuivi Mme Vallaud-Belkacem lors d'un déplacement à Dijon (Côte d'Or). Elle permet d'"engager un dialogue avec les parents et de repérer s'il y a difficulté". Dans ce dernier cas, le personnel enseignant pourra faire appel aux référents laïcité présents dans chaque académie, a rappelé la ministre.

Tandis que doit être mis en place l'enseignement moral et civique à partir de cette année, Mme Vallaud-Belkacem a estimé que les enseignants devaient "inciter les parents à s'impliquer". "Après les incidents de janvier, on s'est rendu compte combien la laïcité était une valeur cardinale de notre République", a-t-elle dit. "Notre faiblesse de ces dernières années a été de chercher à l'imposer plutôt que de l'expliquer".

En outre, il a été demandé à tous les établissements scolaires de "célébrer cette valeur" le 9 décembre, jour du 110e anniversaire du vote de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Les enseignants ne pouvant "pas être seuls à porter ces valeurs", Mme Vallaud-Belkacem a appelé chacun à prendre ses responsabilités, "les parents, les entreprises, les élus, les associations..."

Concernant la fin du menu de substitution au porc dans les cantines de certaines villes, la ministre a "invité les communes à faire preuve de responsabilité et de continuer pour l'immense majorité d'entre elles à permettre aux enfants d'avoir le choix entre deux menus".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Carte scolaire : des modifications suite à la rentrée dans le Doubs

Dans leur déclaration préalable les représentant.es de la FSU ont rappelé leur analyse de la carte scolaire 2020 élaborée en avril et juin 2020. Ils ont également dénoncé "le manque de préparation" face au risque d’une nouvelle vague épidémique. Enfin, ils ont interpellé l’Inspecteur d’Académie sur les 4 nouvelles mesures de fermeture de classes envisagées dans le document de travail.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.36
    légère pluie
    le 19/09 à 21h00
    Vent
    2.71 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage