Réouverture du pont de la Gibelotte à Besançon

Publié le 06/09/2018 - 17:50
Mis à jour le 06/09/2018 - 18:00

Après d’importants travaux d’élargissement, le pont de la Gibelotte à Besançon est à nouveau ouvert à la circulation.

 ©
©

 "La réouverture marque la fin de l’aménagement de la ligne de bus en site propre entre Temis et la gare Viotte.?L’ouvrage a été réalisé dans les délais prévus, en respectant le budget prévisionnel", précise le Grand Besançon.

Engagés depuis neuf mois, les travaux ont permis de doubler la largeur du pont, de 10 à 20 mètres dont six dédiés aux modes doux (piétons et cyclistes). Cet aménagement améliorera encore la fluidité et la performance de la ligne 3 : entre temis et la gare, plus de 80% des feux laissent la priorité au passage du bus.

Les entreprises BOUYGUES - COLAS - HEITMANN , les services de la Ville et du Grand Besancon, les services de la SNCF et les représentants de KBM notamment ont très largement œuvré à cette réussite.

La recomposition de la ville se poursuit, avec la construction engagée du futur éco-quartier Vauban, dont le TCSP assurera également la desserte.

Rappel des chiffres de ce chantier d’envergure :

Aménagement final :

  • 2 voies de bus
  • 2 voies de circulation
  • 2 trottoirs de 3 ml partagés entre cyclistes et piétons
  • Une collaboration engagée avec la SNCF il y a 3 ans pour réorganiser le trafic
  • 45 nuits de travaux (circulation interrompue entre 1h et 5h)
  • Une largeur de pont qui passe de 10 à 20 m
  • 6 m dédiés aux modes doux
  • 90 tonnes de poutrelles métalliques
  • Un coût de 2,8 millions d’euros HT, dont 1,7 M€ pour les travaux (le reste étant destiné à l’adaptation des équipements SNCF et à la sécurisation du chantier)
  • Coût global du TCSP : 21,6 millions d’euros HT
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %