Réouverture du pont de la Gibelotte à Besançon

Publié le 06/09/2018 - 17:50
Mis à jour le 06/09/2018 - 18:00

Après d’importants travaux d’élargissement, le pont de la Gibelotte à Besançon est à nouveau ouvert à la circulation.

 ©
©

 "La réouverture marque la fin de l’aménagement de la ligne de bus en site propre entre Temis et la gare Viotte.?L’ouvrage a été réalisé dans les délais prévus, en respectant le budget prévisionnel", précise le Grand Besançon.

Engagés depuis neuf mois, les travaux ont permis de doubler la largeur du pont, de 10 à 20 mètres dont six dédiés aux modes doux (piétons et cyclistes). Cet aménagement améliorera encore la fluidité et la performance de la ligne 3 : entre temis et la gare, plus de 80% des feux laissent la priorité au passage du bus.

Les entreprises BOUYGUES - COLAS - HEITMANN , les services de la Ville et du Grand Besancon, les services de la SNCF et les représentants de KBM notamment ont très largement œuvré à cette réussite.

La recomposition de la ville se poursuit, avec la construction engagée du futur éco-quartier Vauban, dont le TCSP assurera également la desserte.

Rappel des chiffres de ce chantier d’envergure :

Aménagement final :

  • 2 voies de bus
  • 2 voies de circulation
  • 2 trottoirs de 3 ml partagés entre cyclistes et piétons
  • Une collaboration engagée avec la SNCF il y a 3 ans pour réorganiser le trafic
  • 45 nuits de travaux (circulation interrompue entre 1h et 5h)
  • Une largeur de pont qui passe de 10 à 20 m
  • 6 m dédiés aux modes doux
  • 90 tonnes de poutrelles métalliques
  • Un coût de 2,8 millions d’euros HT, dont 1,7 M€ pour les travaux (le reste étant destiné à l’adaptation des équipements SNCF et à la sécurisation du chantier)
  • Coût global du TCSP : 21,6 millions d’euros HT
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.48
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
59 %