On reparle d'un nouveau grand canal

Publié le 20/04/2009 - 19:00
Mis à jour le 20/04/2009 - 19:00

Une étude tente de démontrer l’intérêt d’un nouveau projet de canal à grand gabarit entre Saône et Rhin. Sans établir de tracé, ses initiateurs, essentiellement alsaciens, estiment que cette solution, dont le coût s’élèverait à une dizaine de milliards d’euros, a plus de potentiel que celle également à l’étude en Lorraine qui envisage de passer par la Moselle.

 ©
©
Un canal à grand gabarit reliant le Rhin à la Saône pourrait transporter de 11 à 19 millions de tonnes de marchandises en 2025, selon cette étude «préliminaire socio-économique» sur le projet présentée à Colmar par son principal commanditaire, le conseil général du Haut-Rhin.
 
Le document constitue le préalable à une éventuelle relance du projet abandonné en 1997 par le gouvernement Jospin et qui suscite l'opposition de la plupart des collectivités locales de Franche-Comté, principale région traversée. Alors que personne n’ose imaginer que ce nouveau projet passe par le Doubs, Dominique Perben, alors ministre des Transports, a évoqué il y a deux ans un autre tracé passant par la Haute-Saône en reliant Port-sur-Saône à Montbéliard.
 
En 2025, le potentiel de transport annuel par voie fluviale à grand gabarit entre le Rhin et la Saône (de Mulhouse à Dijon) varie de 11 millions à 19 millions de tonnes selon que l'on mène une politique plus ou moins «volontariste» de report de trafic de la route vers l'eau, a expliqué Jean-Luc Fouquart, consultant du cabinet Eurotrans, auteur de l'étude.
 
Pour le projet Saône-Moselle, autre liaison possible entre la Mer du Nord et la Méditerranée, une étude de même type aboutit à une estimation de 4 à 15 millions de tonnes, a souligné Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin.
 
La liaison Saône-Rhin permettrait de créer 50.000 emplois et d'en préserver 20.000 autres dans les trois régions traversées d'Alsace, Franche-Comté et de Bourgogne, a poursuivi M. Buttner en se fondant sur l'étude mais sans expliquer ces chiffres.
 
Selon le document, elle réduirait de 10%, soit 1.000 poids lourds chaque jour, le trafic routier sur l'axe Rhin-Rhône, chiffre toutefois «insuffisant pour éviter la saturation autoroutière le long du Rhône».
 
L'étude ne portait ni sur un calendrier, ni sur un chiffrage du projet estimé pour l'heure autour de «la dizaine de milliards d'euros», a indiqué M. Buttner. Alors que les collectivités alsaciennes, bourguignonnes et franc-comtoises n’ont pas encore bouclé la deuxième phase de la branche-est du TGV Rhin-Rhône, soit un milliard d’euros, on a du mal à imaginer comment seront financer les milliards évoqués par le président du conseil général du Haut-Rhin.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.28
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
48 %