Résistance: Jean-Marie Bressand interpelle l'historien François Marcot

Publié le 26/10/2008 - 13:58
Mis à jour le 26/10/2008 - 13:58

Dans le cadre de la constitution d’un comité de soutien acquis à sa cause, l’ancien résistant dont le passé est en partie, et seulement en partie remis en question, dénonce «la contradiction» du spécialiste bisontin incontesté de cette période en Franche-Comté.

En juillet dernier, le conservateur du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a fait retirer un panneau concernant Jean-Marie Bressand qui s'est toujours présenté comme un résistant de la première heure, ce que certains mettent aujourd'hui en cause.

Dans un texte qui accompagne le formulaire d'adhésion à ce comité de soutien suscité par le Dr Prenat, Jean-Marie Bressand estime que le traitement qu'il a subi par le musée « apparaît à la fois comme une sanction et comme un véritable désaveu » à son égard.

Il poursuit : «Précisons que c'est François Marcot qui a conseillé au conservateur de prendre cette mesure inique, attentatoire à ma crédibilité et à mon honneur. Or, c'est François Marcot lui-même qui a rédigé ce panneau avec l'accord de la conservatrice, Madame Denise Lorach, et après 7 ans d'une enquête comprenant l'épisode Canaris.

François Marcot pousse la contradiction jusqu'à juger convaincante la thèse du Colonel Dutriez, historien militaire régional qui dans le Bulletin N°13 de mars 2005 de l'Association « Les Amis du Musée de la résistance », présidée par le même Marcot, soutient l'invraisemblance de la présence de Canaris à Besançon».

Jean-Marie Bressand, 87 ans, soutient que l'amiral allemand Canaris a donné une importante conférence au Casino de Besançon en 1942. Conférence pendant laquelle il dit s'être glissé dans le trou du souffleur, ce qui lui aurait permis de recueillir de précieux renseignements.

La polémique entraînée par la décision du musée de retirer toute trace de l'évocation de cet évènement rebondit avec la mise en cause du professeur Marcot qui selon Jean-Marie Bressand a «peut-être sans s'en rendre compte porté atteinte de manière irréversible, je le crains, à ma réputation de résistant de la première heure (août 1940)».

Ce qui est sûr, c'est que François Marcot a la réputation d'être l'historien le mieux informé sur cette période dans le Doubs. Il y a consacré de longues recherches. Il est d'ailleurs l'auteur principal d'un «Dictionnaire historique de la Résistance» qui fait autorité et a été salué par la critique et les historiens de lors de sa sortie en 2006. 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.08
ciel dégagé
le 31/12 à 12h00
Vent
5.32 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
61 %