Résistance: Jean-Marie Bressand interpelle l'historien François Marcot

Publié le 26/10/2008 - 13:58
Mis à jour le 26/10/2008 - 13:58

Dans le cadre de la constitution d’un comité de soutien acquis à sa cause, l’ancien résistant dont le passé est en partie, et seulement en partie remis en question, dénonce «la contradiction» du spécialiste bisontin incontesté de cette période en Franche-Comté.

En juillet dernier, le conservateur du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a fait retirer un panneau concernant Jean-Marie Bressand qui s'est toujours présenté comme un résistant de la première heure, ce que certains mettent aujourd'hui en cause.

Dans un texte qui accompagne le formulaire d'adhésion à ce comité de soutien suscité par le Dr Prenat, Jean-Marie Bressand estime que le traitement qu'il a subi par le musée « apparaît à la fois comme une sanction et comme un véritable désaveu » à son égard.

Il poursuit : «Précisons que c'est François Marcot qui a conseillé au conservateur de prendre cette mesure inique, attentatoire à ma crédibilité et à mon honneur. Or, c'est François Marcot lui-même qui a rédigé ce panneau avec l'accord de la conservatrice, Madame Denise Lorach, et après 7 ans d'une enquête comprenant l'épisode Canaris.

François Marcot pousse la contradiction jusqu'à juger convaincante la thèse du Colonel Dutriez, historien militaire régional qui dans le Bulletin N°13 de mars 2005 de l'Association « Les Amis du Musée de la résistance », présidée par le même Marcot, soutient l'invraisemblance de la présence de Canaris à Besançon».

Jean-Marie Bressand, 87 ans, soutient que l'amiral allemand Canaris a donné une importante conférence au Casino de Besançon en 1942. Conférence pendant laquelle il dit s'être glissé dans le trou du souffleur, ce qui lui aurait permis de recueillir de précieux renseignements.

La polémique entraînée par la décision du musée de retirer toute trace de l'évocation de cet évènement rebondit avec la mise en cause du professeur Marcot qui selon Jean-Marie Bressand a «peut-être sans s'en rendre compte porté atteinte de manière irréversible, je le crains, à ma réputation de résistant de la première heure (août 1940)».

Ce qui est sûr, c'est que François Marcot a la réputation d'être l'historien le mieux informé sur cette période dans le Doubs. Il y a consacré de longues recherches. Il est d'ailleurs l'auteur principal d'un «Dictionnaire historique de la Résistance» qui fait autorité et a été salué par la critique et les historiens de lors de sa sortie en 2006. 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.25
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %