Restauration de la Tour de la Pelote : Besançon primée…

Publié le 23/06/2018 - 11:16
Mis à jour le 25/06/2018 - 14:44

La Ville de Besançon a remporté le prix départemental des rubans du Patrimoine 2018 qui récompense les meilleures opérations de rénovation du patrimoine bâti pour sa rénovation de la Tour de la Pelote.

Tourdelapelote2018.JPG
Tourdelapelote2018.JPG
PUBLICITÉ

Après la labellisation "année européenne du patrimoine" obtenue par Besançon pour sa programmation autour du 10e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est maintenant à la Tour de la Pelote d’obtenir la distinction du prix départemental décerné par un jury régional.

Toute une histoire...

La Tour de la Pelote a été construite vers le milieu du XVe siècle puis Vauban l’intègre à son système de fortification la fin du XVIIe siècle. Elle est inscrite depuis 2008, avec la Citadelle de Besançon et les autres fortifications bisontines, au Patrimoine mondial de l'UNESCO, en tant que réseau des sites majeurs de Vauban. 

En 2013, la Tour de la Pelote avait été gravement détruite par un incendie accidentel, qui n’avait laissé derrière lui que les murs de l’édifice.

Pour sa restauration, "d’importants moyens ont été alloués par la municipalité, la Direction régionale des Affaires culturelles (conservation régionale de monuments historiques) et la Région Bourgogne-Franche-Comté", précise la Ville de Besançon.

Une charpente "reconstruite à l'identique"

Une étude d’archéologie du bâti et de longs travaux de restauration ont permis de restaurer l’édifice de son état "Vauban" de la fin du XVIIe siècle. "La charpente a été reconstruite à l’identique selon des techniques et des savoir-faire traditionnels et l’intégralité de l’édifice a retrouvé son authenticité architecturale", explique la Ville. Sa restauration s’est achevée en 2017.

Info +

Le concours des "rubans du Patrimoine" a été créé en 1994. Il distingue et récompense, par des prix nationaux, régionaux et départementaux, des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Le concours est organisé par la Fédération Française du bâtiment, l’Association des Maires de France, la Fondation du patrimoine et la Caisse d’Épargne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.51
légère pluie
le 18/11 à 12h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage