Rodia : la grande salle rouvre aujourd'hui !

Publié le 08/05/2019 - 10:00
Mis à jour le 08/05/2019 - 10:08

Après six mois de fermeture, la grande salle de La Rodia à Besançon rouvre ses portes ce mercredi 8 mai 2019 avec Electro Deluxe et 45 élèves de la MJC Palente et du conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon. Avec 200 places de plus (grâce au tout nouveau balcon), la soirée affiche déjà complet…

La Rodia, un "vecteur de lien social"

"La Rodia est un outil culturel. Face à la demande, elle devait évoluer", indique Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon qui a tenu à saluer le travail réalisé et à remercier les contributeurs au projet (services de l'État, Région et Département du Doubs). "Besançon est une ville étudiante et La Rodia est un vecteur de lien social. Il y a toutes les générations qui viennent ici", poursuit le maire.

C'est d'ailleurs sur ce point que le directeur de la Rodia, Manou Comby, mène actuellement un travail : "Il y a beaucoup de pollution dans la musique notamment par les réseaux sociaux. C'est un énorme travail de recherche et nous tenons à inciter de nouveaux publics à venir écouter ces musiques actuelles. Nous sommes bêtement convaincus que la musique est bonne", indique-t-il.

Qu’apporte la nouvelle salle ?

Une visibilité totale

Avec son gradinage, ce nouveau balcon permettra au public (environ 200 personnes) d’avoir « une visibilité optimale pour les concerts », indique la Rodia. Deux marches longues en fond de salle au pare terre participeront également à cette visibilité.

Un nouvel accueil PMR (personnes à mobilité réduite)

Du fait de la nouvelle configuration de la salle « nous avons souhaité avoir la possibilité de proposer au public PMR (personnes à mobilité réduite) d’avoir accès au balcon" , est-il précisé.

Un son nouveau…

En plus de ces changements, le son, lui aussi a été travaillé avec du matériel dernier cri et un investissement dans une nouvelle façade (enceintes dirigées vers le public) et de nouvelles consoles (son et lumière) avec « un système de retours pour un meilleur son sur scène », explique la Rodia qui précise que davantage d’enceintes ont été installées dans la salle pour «  un son homogène partout dans la salle ».

Une nouvelle politique tarifaire

La formule d’adhésion pour la saison (du 1er septembre 2019 au 31 août 2020) est toujours nominative et est désormais au prix de 16 euros.

Des tarifs réduits sont mis en place pour la carte Rodia qui revient à six euros pour :

  • Les demandeurs d’emploi
  • Les personnes bénéficiaires des minima sociaux
  • Les jeunes de moins de 12 ans les titulaires de la carte avantage jeunes en cours de validité
  • Les titulaires d’une carte d’étudiant en cours de validité.

La Carte Rodia est disponible sur la billetterie de notre site internet et en tarif réduit au guichet de la Rodia sur présentation d’un justificatif.

Info +

La carte des boissons du bar a été changée avec notamment l’ajout de bières locales, vins locaux bios et une sélection de soft (sans alcool). La Rodia précise que « les prix n’ont pas changé ».

Du 8 au 25 mai 2019 : A ne pas manquer : le « Mai du son ! » (mois des musiques actuelles à Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
ciel dégagé
le 18/05 à 3h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %