Routiers à nouveau en grève : où est-ce que ça bloque ?

Publié le 16/03/2015 - 14:17
Mis à jour le 16/03/2015 - 14:23

Barrages filtrants, blocages d’entrepôts ou de ronds-points, opérations escargot: des routiers sont en grève lundi pour obtenir une reprise des négociations salariales, multipliant des actions en régions. Dans l’est de la France, c’est principalement en Alsace que le mouvement semble se concentrer.

 ©
©

Le mouvement, à l'appel de l'intersyndicale (CFDT,CGT, FO,CFTC, CFE-CGC), a démarré ce dimanche soir mais c'est ce lundi 16 mars 2015 au matin qu'il s'est étendu. Les syndicats demandent au patronat de reprendre le dialogue sur les salaires, rompu  le 9 février.

Ainsi, dans le Bas-Rhin, une "petite centaine" de militants en colère, installés depuis dimanche soir, continuaient ce lundi matin à bloquer un entrepôt de marchandises Auchan de la zone industrielle de Duppigheim. "Nous ne laissons passer que les voitures mais aucun camion", a expliqué Pascal Vaudin, secrétaire général CFDT des transports du Bas-Rhin. A 13h,  les routiers ont prévu une manifestation escargot sur l'autoroute A4, au nord de Strasbourg

Lyon : blocacge dans la nuit les camions au péage de Vienne (Isère) : une quarantaine de camions ont bloqué  la sortie de la zone de fret de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Nancy : Blocage à 6h des cars et poids lourds dans les deux de circulation au péage de Gye (54) sur l'A 31. 

Reims :  Barrages à l'entrée de deux zones industrielles de l'agglomération de Reims  avec de faibles perturbations selon L'Union.

A 31 : Blocage du passage des camions au péage de Gye (Meurthe-et-Moselle)

Et Ailleurs... 

Ile-de-France : Manifestation en Seine-et-Marne sur la D96 (Châtres et lZI du Val Bréon) depuis la N4(Paris-province). Une cinquantaine de routiers  bloquent depuis 4h  la zone logistique de Châtres.

Au nord de Toulouse, les salariés avaient entamé dès dimanche un blocage au centre routier de Castelnau d'Estrétefonds et "une cinquantaine de camions bloquent toujours  l'accès" lundi matin, a indiqué la gendarmerie, précisant que "l'ambiance est calme".

Au nord de Bordeaux, une cinquantaine de manifestants bloquent depuis 3h  l'accès au dépôt pétrolier de Bassens. Entre 60 et 70 camions ont pu y accéder mais se retrouvent bloqués à l'intérieur.

Par ailleurs, selon le Centre régional d'information routière (CRICR), l'accès à l'A62 en direction de Bordeaux "est bloqué pour les poids lourds". "Nous maintenons le blocage jusqu'à ce que les patrons reviennent à la table des négociations. Cela durera le temps qu'il faut", a indiqué Stéphan Pouget, secrétaire Midi-Pyrénées CFDT Route.

En Haute-Normandie, deux points de blocage ont été mis en place lundi, peu après 7h, à Rouen, en zone industrielle au sud et au sud-ouest de la ville. "Nous avons placé des barrages filtrants", a expliqué Bruno Petit, délégué CFDT. Une trentaine de poids lourds participent aux blocages. Les barrages ne concernent que les poids lourds, les automobilistes étant autorisés à passer après avoir reçu un tract expliquant les raisons du mouvement. "C'est quand même lamentable de constater que nos employeurs n'arrivent pas à comprendre que les chauffeurs routiers ne veulent pas finir leur carrière en étant toujours au Smic", a déclaré M. Petit.

Nantes (raffinerie de Donges) : barrages filtrants. Des pertubations sont à venir vers la zone aéroportuaire à Saint Aignan de Grand Lieu. 

Caen : «Une bonne soixantaine de militants» bloquaient ce lundi matin la porte de Bretagne, à la jointure des périphériques nord et sud, a affirmé Pascal Petri (CFTC). «On fait garer les camions» tandis que les voitures passent au ralenti, explique-t-il. Quelque 190 camions sont arrêtés, selon une source policière.

Nord-Pas-de Calais :  circulationt perturbée dans la matinée dans la région de Lille avec plus de 30 kilomètres de bouchons sur l'A1 et l'A21

Info + 

Les grilles salariales dans le transport routier de marchandises (près de 330.000 salariés fin 2013) sont bloquées depuis 2012. Depuis, la totalité des minima conventionnels est passée, à l'exception d'un seul, sous le salaire minimum

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 02/05 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %