Alerte Témoin

Samuel Helias dépoussière le métier d'ébéniste

Publié le 26/03/2016 - 17:46
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Installé depuis quelques mois dans son atelier rue de Trépillot à Besançon, Samuel Hélias crée du mobilier et des objets décoratifs en bois. Originales, modernes, sur-mesures, ses créations sont aussi respectueuses de l'environnement.

Mobilier contemporain

Pour trouver l'atelier de Samuel il ne faut pas hésiter à passer les différents bureaux et ateliers des entreprises qui partagent le bâtiment 20 rue de Trépillot. Installé ici depuis l'été dernier, Samuel a choisi de créer son entreprise d'ébénisterie contemporaine dès la fin de son cursus étudiant. « J'ai eu envie de me lancer immédiatement car j'ai déjà effectué beaucoup de stages qui m'ont donné de l'expérience professionnelle. J'ai bien préparé mon projet et me suis fait accompagner pendant plusieurs mois par la BGE. Je commence doucement avec un investissement modeste et en gardant le lien avec ceux qui m'ont aidé ».

Design et style contemporain

Après des études générales, Samuel a choisi de se réorienter vers ce métier passion d'ébéniste. Il a alors suivi BMA d'ébéniste, puis un DMA dans l'habitat et à complété le tout par une Licence en éco-design. « Je souhaite dépoussiérer le métier d'ébéniste. J'essaie de sortir du meuble classique pour aller vers des meubles, luminaires et objets plus modernes. Pour cela je travaille différents matériaux, différentes textures. J'aime apporter un plus, une note contemporaine pour souligner le bois et créer des meubles de notre temps » explique-t-il.

Souci du détail et respect de l'environnement

Que ce soit pour créer ses propres meubles à mettre en vente ou pour répondre à la commande d'un client, Samuel assure toutes les étapes de la création en cherchant à atteindre la perfection. « Pour chaque projet, je commence avec une feuille et un crayon. Je dessine, je fais les plans, j'y passe beaucoup de temps. J'ai vraiment le souci du détail, je propose des pièces haut de gamme aux lignes pures et minimalistes qui ne tolèrent pas d'erreur. » Autre sujet important pour Samuel, le respect de l'environnement. « Je travaille sur une collection éco-design. C'est-à-dire, que je réfléchis à la solution la plus écologique à chaque étape de la vie du meuble, de la conception à l'utilisation et même jusqu'à son recyclage ».

Infos +

  • Samuel Hélias, 20 rue de Trépillot à Besançon, 06 45 90 33 32, samuel.helias@gmail.com, Facebook
  • Une gamme de meubles créée par Samuel est visible chez Temps d'artisans, 117 grande rue à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     7.99
    couvert
    le 28/09 à 0h00
    Vent
    1.4 m/s
    Pression
    1008 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage