Alerte Témoin

Sangles du Mont d’Or : Eric Alauzet interpelle Stéphane Le Foll

Publié le 08/03/2013 - 10:54
Mis à jour le 08/03/2013 - 10:58

Le député EELV du Doubs Eric Alauzet a indiqué avoir interpellé Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, "sur la nécessité de reconnaître le caractère local des sangles et des boîtes en épicéa entrant dans la production des fromages de l’appellation d’origine protégée Mont d’Or  ou Vacherin du Haut-Doubs".

eric_alauzet_legislatives_2.jpg
Comme dans une soixantaine de circonscriptions en France, Eric Alauzet représente le PS et EELV au nom de l'accord établi entre les deux partis © carvy

terroir

PUBLICITÉ

Les sangles de Pologne (ou d’ailleurs) des Mont d’Or sont dans la ligne de mire de l’élu qui souhaiterait que la provenance de la bande d’épicéa qui cercle traditionnellement ce fromage hivernal des montagnes du Jura soit elle aussi fixée par le cahier des charges de l’AOP Mont d’Or. Celui-ci soumet déjà à une contrainte géographique la production du lait, la fabrication, l’affinage et le conditionnement en boîte de bois.

Meilleur gage de qualité

"Ce manque de précision quant à la provenance géographique des sangles et des boîtes en épicéa entrant dans la production du Mont d’Or n’est pas satisfaisant pour un produit labellisé par une appellation d’origine protégée. Alors que la recherche de l’alliance du produit, de son terroir et de son paysage est au cœur même du principe des AOP, il paraît nécessaire d’intégrer dans le cahier des charges du Mont d’Or, au même titre que le lait, une provenance locale pour les écorces d’épicéas constituant les sangles et les boîtes. Ce label, meilleur gage de qualité auprès des consommateurs, devrait au minimum assurer l’affichage de la provenance des sangles et des boîtes, quand on sait qu’elles participent largement à l’affinage et à la constitution de la saveur et du goût du Mont d’Or une fois commercialisé", indique Eric Alauzet. Le déupté EELV du Doubs a, à cette fin, interpellé Stéphane Le Foll car il "aimerait savoir" si celui-ci "envisage de prendre des dispositions pour que les sangles et les boîtes en épicéas entrant dans la production du Mont d’Or ou Vacherin du Haut-Doubs soient effectivement considérées comme parties intégrantes de ce fromage et, de fait, soient soumises à une contrainte géographique de production dans le cahier des charges de l’appellation d’origine du fromage." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Alstom – Bombardier : Marie-Guite Dufay vigilante, Alstom rassurant

Le 17 février 2020 le groupe Alstom a trouvé un accord pour reprendre la branche  "Bombardier transport", division ferroviaire du groupe Canadien Bombardier Inc.  Le groupe Français s'est montré rassurant auprès de Marie Guite Dufay, présidente de région, inquiète des conséquences de ce rachat sur l’emploi. Alstom emploie 1.400 salariés en Bourgogne-Franche-Comté. 

De nouveaux univers sols et décoration au magasin Leroy Merlin à Besançon !

PUBLI-INFO • Depuis samedi 22 février, après quatre mois de travaux, les équipes de Leroy Merlin à Besançon sont fières de vous présenter les nouveaux univers. Forcément, vous trouverez le produit qui correspond au style de votre habitat qu'il soit design, nature, indus ou glamour ! Rendez-vous en magasin…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.52
couvert
le 29/02 à 12h00
Vent
10.32 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
61 %

Sondage