Sangliers: la Cour de Cassation indulgente avec les conducteurs

Publié le 04/03/2011 - 12:33
Mis à jour le 04/03/2011 - 12:33

En cas d’accident causé par l’irruption d’un sanglier sur la route, le conducteur n’est pas nécessairement coupable d’un «défaut de maîtrise», selon la Cour de cassation. C’est bon à savoir pour ceux qui, et ils sont nombreux en Franche-Comté, ont été percutés par des animaux sauvages.

Le code de la route oblige tout conducteur à «rester constamment maître de sa vitesse et à régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles».

Le non-respect de ces obligations est de nature à réduire le droit d'indemnisation du conducteur en cas d'accident.

Un automobiliste, heurté par une voiture qui venait d'être déstabilisée par un sanglier alors qu'il arrivait en face, soulignait que des panneaux réglementaires annonçaient la traversée possible d'animaux. D'après lui, l'embardée à gauche prouvait un «défaut de maîtrise» du premier conducteur qui n'avait pas pu éviter l'animal.

Mais pour la Cour au contraire, l'accident n'est pas dû à une faute car le sanglier, «de couleur sombre, pouvait difficilement être vu de nuit» et avait surgi à la droite de la voiture. Selon les juges, l'accident était imprévisible.

En juillet 2009, le Fonds de garantie des accidents de la route, qui indemnise les automobilistes victimes d'animaux sauvages, avait indiqué que près de 42.500 accidents avaient été provoqués en 2008 en France par des animaux sauvages.

 

(Cass. Civ 2, 17.2.2011, N° 350)

Justice

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.21
partiellement nuageux
le 05/04 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %