Saône-et-Loire: la justice ordonne au préfet de loger huit familles de migrants

Publié le 04/10/2017 - 07:32
Mis à jour le 04/10/2017 - 07:32

Le tribunal administratif de Dijon a ordonné au préfet de Saône-et-Loire de trouver sous 48 heures une solution d’hébergement 
pour huit familles de migrants originaires des Balkans qui campaient jusqu’ici sur un parking de Mâcon. 

La décision de justice concerne 11 adultes et 14 enfants, auxquels le préfet devra "indiquer (...) un lieu susceptible de les accueillir", selon le jugement, daté de ce lundi 2 octobre 2017 et auquel l'AFP a eu accès. La justice administrative impose aussi à la préfecture "d'enregistrer les demandes d'asile" de ces familles dans un délai de dix jours ouvrés et de "garantir l'accès" à des toilettes et des douches aux occupants du parking. 

"Nous devrions voir mercredi soir" les premiers effets de cette décision, s'est félicité Bernard Nouyrigat, un représentant de la section de Mâcon de la Ligue des Droits de l'Homme, qui précise que les premiers migrants sont arrivés pendant l'été. Entre 30 et 60 personnes campent désormais sur le parking Monnier, non loin du centre-ville. 

Le préfet de Saône-et-Loire avait notamment fait valoir, selon l'ordonnance du tribunal, que "les dispositifs d'hébergement d'urgence de la Saône-et-Loire sont saturés" et que "la hausse des arrivées de demandeurs d'asile a entraîné un allongement du délai de traitement des enregistrements des demandes d'asile". 

La préfecture n'avait pas encore indiqué mardi soir si elle comptait faire appel de cette décision, confirmant simplement la réception du jugement. 

(Avec AFP)

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
couvert
le 18/04 à 18h00
Vent
0.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
50 %

Sondage