Sécheresse et agriculture : Michel Raison demande à deux ministères la gratuité des transports de fourrage

Publié le 26/08/2018 - 09:28
Mis à jour le 26/08/2018 - 09:37

Si la sécheresse 2018 pourrait être moins grave que celle de 2011, ses conséquences financières sur la situation économique déjà très fragile de nombreuses exploitations agricoles sont bien réelles, en Haute-Saône notamment. Dans un courrier en date du 20 août 2018, le sénateur de ce département Michel Raison demande à Élisabeth Borne, ministre des Transports et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture la gratuité des transports comme il avait été accepté en 2011.

 ©
©

Le sénateur rappelle qu'au cours de l'été 2011, marqué par une grave sécheresse, le gouvernement avait saisi l'Association des Sociétés françaises d'autoroutes qui avait répondu positivement à la proposition visant à accorder la gratuité aux transports de fourrage organisés par des organisations syndicales agricoles représentatives.

"La sécheresse 2018 apparaît également très forte, aggravant les difficultés économiques des exploitations confrontées à une pénurie de fourrage qui renchérit les coûts d'approvisionnement en alimentation du bétail", souligne Michel Raison.

C'est pourquoi, sensibilisé par la FDSEA de la Haute-Saône qui coordonne le transport de 1 000 tonnes de fourrage achetées en région parisienne, soit environ 40 livraisons de camions d'une capacité de 25 tonnes, "permettez-moi de solliciter auprès de vous l'engagement à titre exceptionnel d'une démarche identique auprès de l'ASFA dans le cadre d'une action de portée nécessairement nationale", écrit le sénateur de Haute-Saône.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.66
partiellement nuageux
le 03/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %