Sécheresse : le Doubs en vigilance, la population invitée à diminuer sa consommation en eau

Publié le 13/06/2023 - 16:23
Mis à jour le 15/06/2023 - 16:22

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a réuni le 13 juin 2023 l’ensemble des acteurs lors de la deuxième réunion en 2023 du Comité de ressource en eau. Cette réunion a permis de faire le point sur un début de tension sur la ressource en eau sur l’ensemble du département du Doubs et de mettre le département en vigilance.

Selon la préfecture du Doubs, l’hiver 2022-2023 a été marqué par une pluviométrie inégale dont une longue période sans pluie durant le mois de février et début mars. "Cela n’a pas permis une bonne recharge des nappes d’eau souterraines", nous précise-t-on. De plus, les précipitations du 10 mars au 15 mai n’ont malheureusement pas permis de compenser intégralement cette situation et les conditions climatiques connues depuis mi-mai (chaleur, ensoleillement et vent) sont propices à l’apparition de la sécheresse. De plus, les prévisions météorologiques des prochains jours ne laissent pas espérer un retournement de tendance.

Sensibiliser à un usage raisonner de l'eau

Au regard de cette situation et après concertation avec l’ensemble des partenaires réunis au sein du comité de ressource en eau, le préfet du Doubs, a décidé de passer l’ensemble des zones de gestion du département du Doubs en vigilance dans un objectif de sensibilisation à un usage raisonné de la ressource. Il s’agit du premier niveau de gestion de la sécheresse qui en compte quatre : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.

En fonction de l’évolution de la situation, des mesures de restriction pourront être prises ultérieurement si la situation devenait préoccupante.

Par ailleurs, cette réunion du comité de ressource en eau a été également l’occasion de présenter le nouvel arrêté préfectoral cadre qui détermine les niveaux de restriction progressive. Celui-ci a été adopté à l’issue d’une consultation du public ce printemps et en conformité avec le nouveau cadre national.

Diminuer les consommations d'eau potable

Afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire de la ressource en eau, Jean-François Colombet invite tous les usagers à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans le milieu naturel pour ne pas porter atteinte à la ressource. "Chaque geste d’économie d’eau (utiliser l’eau de pluie pour ses fleurs, prendre une douche plutôt qu’un bain, installer des équipements hydro-économes, faire fonctionner son électroménager à plein…) permet de retarder le passage à des mesures de restriction", souligne la préfecture.

L’ensemble des usagers est invité à consulter le site Internet dédié Propluvia qui permet de se tenir informé en continu des mesures de restrictions en vigueur : propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Zoom sur le dispositif de restriction des usages en période de sécheresse

Afin de faire face aux sécheresses hydrologiques, un dispositif d’anticipation, de gestion et d’évaluation est mis en œuvre par l’État (article L.211-3 du Code de l’Environnement). Il vise à optimiser l’organisation de la gestion de la crise et gérer les situations de pénurie en assurant, dans le respect des équilibres naturels, les usages prioritaires de santé, sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable, tout en conciliant les usages dans les territoires et la nécessaire solidarité amont-aval des bassins versants

L’arrêté cadre désigne les 4 zones d’alerte, indiquent les conditions de déclenchement à considérer (seuils de débit) et mentionnent les mesures de restriction graduées et temporaires à prendre selon 4 niveaux de gravité (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise).

Dès lors que le préfet constate que les conditions de franchissement d’un niveau de gravité prévues par l’arrêté cadre sont remplies, un arrêté de restriction temporaire des usages est pris entraînant la mise en œuvre des mesures de restriction prévues.

Sur le bassin interdépartemental versant de l’Allan, une coordination entre les départements du Territoire-de-Belfort, de la Haute-Saône et du Doubs est assurée.

Site : www.ecologie.gouv.fr/

(Communiqué)

1 Commentaire

Et pendant ce temps là, la ville vidange la fontaine de chamar à l'égout, pour la reremplir avec de l'eau potable!
Publié le 15 juin 2023 à 17h15 par william bouju • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.07
partiellement nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %