Sécurité routière : pose des panneaux définitifs des itinéraires protégés

Publié le 08/10/2016 - 12:21
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

La préfecture du Doubs  est en train de procéder à l’installation des 18 panneaux définitifs des « itinéraires protégés » pour avertir de la présence d’éventuels radars autonomes sur la RN 57 entre Étalans et Pontarlier et sur la RN 83 jusqu’à la frontière du Jura…

radar autonome © préfecture du Doubs ©
radar autonome © préfecture du Doubs ©

Dans le Doubs,  deux itinéraires dits « protégés », retenus compte tenu de leur caractère accidentogène sont entrés en phase opérationnelle :   

  • la RN 57 entre Etalans et Pontarlier
  • la RN 83 entre Beure et le Jura d’autre part.

 Depuis la fin du mois de mai dernier, des radars autonomes ont été mis en place sur ces deux axes en complément des radars fixes dont ils sont déjà équipés. "Jusqu’alors, ces radars autonomes ont été installés sur des endroits fixes, et des panneaux d’annonce provisoires signalaient la présence de contrôles automatiques" explique la préfecture dans un communiqué. "À partir de ce mois d'octobre 2016, les radars autonomes vont être implantés de manière aléatoire sur les deux itinéraires précités, et signalés de manière globale par des panneaux « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents ».

Avertir de la  possibilité de la présence de radars autonomes

Dix panneaux sur la trentaine de kilomètres de section de la RN 57 et huit panneaux sur la vingtaine de kilomètres de section de la RN 83 sont en cours d'installation. Des panonceaux situés sous les panneaux indiqueront par ailleurs aux conducteurs la distance sur laquelle le dispositif de contrôle s’applique. "Ces différents panneaux positionnés le long de l’itinéraire n’informeront donc pas de la présence immédiate d’un point de contrôle, mais auront pour vocation d’informer ou de rappeler aux conducteurs qu’ils empruntent un tronçon sur lequel la probabilité que leur vitesse de circulation soit contrôlée est élevée" .

En parallèle, des  radars mobiles nouvelle génération (véhicules banalisés équipés d’un radar actif en permanence – à l’arrêt comme en mouvement) viendra compléter le dispositif composé des radars fixes et autonomes.

  •  L’incertitude des conducteurs sur le positionnement du contrôle doit les inciter à respecter la vitesse maximale autorisée tout le long de l’itinéraire, pour une meilleure sécurité de chacun.

Le déploiement d’itinéraires supplémentaires est actuellement à l’étude : il s’agit de la RN 57 entre Pontarlier et la frontière suisse et de la RD 437 entre Mathay et Pontarlier. Des radars autonomes équipent d’ores et déjà ces deux axes, en attendant un traitement global, à l’instar des deux itinéraires précédents.

 Info +

La vitesse excessive ou inadaptée est l'une des premières causes de mortalité sur les routes de France. Selon le bilan de l’accidentalité de l’année 2015 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), elle est présente dans 32 % des accidents mortels.

Plus particulièrement dans le Doubs, la vitesse a été à l’origine de dix accidents mortels en 2015, soit 37 % du nombre total des accidents mortels. Sur les trois premiers trimestres de l’année 2016, le bilan de l’accidentologie fait apparaître une hausse sensible de la mortalité routière : 26 tués depuis le début de l’année, contre 19 pour l’année 2015 à la même date. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.72
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %