Sécurité routière : pose des panneaux définitifs des itinéraires protégés

Publié le 08/10/2016 - 12:21
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

La préfecture du Doubs  est en train de procéder à l’installation des 18 panneaux définitifs des « itinéraires protégés » pour avertir de la présence d’éventuels radars autonomes sur la RN 57 entre Étalans et Pontarlier et sur la RN 83 jusqu’à la frontière du Jura…

radar autonome © préfecture du Doubs ©
radar autonome © préfecture du Doubs ©

Dans le Doubs,  deux itinéraires dits « protégés », retenus compte tenu de leur caractère accidentogène sont entrés en phase opérationnelle :   

  • la RN 57 entre Etalans et Pontarlier
  • la RN 83 entre Beure et le Jura d’autre part.

 Depuis la fin du mois de mai dernier, des radars autonomes ont été mis en place sur ces deux axes en complément des radars fixes dont ils sont déjà équipés. "Jusqu’alors, ces radars autonomes ont été installés sur des endroits fixes, et des panneaux d’annonce provisoires signalaient la présence de contrôles automatiques" explique la préfecture dans un communiqué. "À partir de ce mois d'octobre 2016, les radars autonomes vont être implantés de manière aléatoire sur les deux itinéraires précités, et signalés de manière globale par des panneaux « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents ».

Avertir de la  possibilité de la présence de radars autonomes

Dix panneaux sur la trentaine de kilomètres de section de la RN 57 et huit panneaux sur la vingtaine de kilomètres de section de la RN 83 sont en cours d'installation. Des panonceaux situés sous les panneaux indiqueront par ailleurs aux conducteurs la distance sur laquelle le dispositif de contrôle s’applique. "Ces différents panneaux positionnés le long de l’itinéraire n’informeront donc pas de la présence immédiate d’un point de contrôle, mais auront pour vocation d’informer ou de rappeler aux conducteurs qu’ils empruntent un tronçon sur lequel la probabilité que leur vitesse de circulation soit contrôlée est élevée" .

En parallèle, des  radars mobiles nouvelle génération (véhicules banalisés équipés d’un radar actif en permanence – à l’arrêt comme en mouvement) viendra compléter le dispositif composé des radars fixes et autonomes.

  •  L’incertitude des conducteurs sur le positionnement du contrôle doit les inciter à respecter la vitesse maximale autorisée tout le long de l’itinéraire, pour une meilleure sécurité de chacun.

Le déploiement d’itinéraires supplémentaires est actuellement à l’étude : il s’agit de la RN 57 entre Pontarlier et la frontière suisse et de la RD 437 entre Mathay et Pontarlier. Des radars autonomes équipent d’ores et déjà ces deux axes, en attendant un traitement global, à l’instar des deux itinéraires précédents.

 Info +

La vitesse excessive ou inadaptée est l'une des premières causes de mortalité sur les routes de France. Selon le bilan de l’accidentalité de l’année 2015 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), elle est présente dans 32 % des accidents mortels.

Plus particulièrement dans le Doubs, la vitesse a été à l’origine de dix accidents mortels en 2015, soit 37 % du nombre total des accidents mortels. Sur les trois premiers trimestres de l’année 2016, le bilan de l’accidentologie fait apparaître une hausse sensible de la mortalité routière : 26 tués depuis le début de l’année, contre 19 pour l’année 2015 à la même date. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 17/10 à 06h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %