Alerte Témoin

Sept compagnies bisontines en représentation aux festivals d'Avignon et de Chalon

Publié le 17/07/2015 - 09:33
Mis à jour le 17/07/2015 - 09:36

Plusieurs créations théâtrales et des arts de la rue franc-comtoises sont présentées depuis le 4 juillet à Avignon et prochainement à Chalon (dès le 22 juillet). Une façon de se faire connaître et de rencontrer des producteurs pour les troupes locales. Parmi elles, la compagnie Bilbobasso de Besançon, présentera un spectacle de tango argentin enflammé.

Le Bal des Anges - Bande annonce 6 min from Bilbobasso on Vimeo.

sans_titre.jpg
© Bilbobasso

Sur la route

PUBLICITÉ

Cet été, les rendez-vous autour du spectacle vivant contemporain s’enchaînent. Deux scènes emblématiques seront particulièrement suivies comme chaque année : il s’agit bien sûr du festival d’Avignon, ouvert jusqu’au 26 juillet et de Chalon dans la rue, qui se tient du 22 au 26 juillet. Les compagnies franc-comtoises ne pouvaient pas ne pas y participer. Dix d’entre elles se lancent ainsi sur les routes de France avec le soutien, entre autres, de la Région, dont sept compagnies du Doubs.

Plus de 400.000 spectateurs à Avignon

Depuis quelques jours, cinq troupes doubistes enchaînent les représentations à Avignon. La Franche-Comté y est plus largement représentée qu'à Chalon. Il faut dire qu'il s'agit de l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes culturelles au monde ; en effet, plus de 1.400 spectacles et évènements s’y déroulent et plus de 400.000 spectateurs assistent aux représentations. Ce festival constitue une opportunité unique pour les compagnies franc-comtoises de faire connaître leur travail à un grand nombre de diffuseurs.

Les spectacles présentés à Avignon seront :

  • La Grave et burlesque équipée du cycliste, "Yvette Horner et l’odeur du mouton" au Château d’Ebène Théâtre
  • Bacchus, "Mémoires d’Hadrien" au Théâtre du Roi René, "Proudhon modèle Courbet" et "Le dernier jour d’un condamné" au Théâtre Le Pandora.
  • Les Trois Sœurs, "Des mots pour se dire" au théâtre des Barriques
  • Paradoxe(s), "Femmes de fermes" au Théâtre de l’Alizé
  • La Tortue, "Dzaaa !" à la Maison de Théâtre pour enfants.

Danse, humour et poésie

À Chalon dans la rue, deux compagnies du Doubs seront présentes. Parmi elles, une habituée : "Nous y étions déjà en 2011 et 2008", remarque un membre de la troupe Bilbobasso."C'est un rendez-vous incontournable pour présenter les créations aux professionnels du réseau." La compagnie y présentera sa création 2014 : "Le bal des anges". "Une alliance du tango argentin et du feu avec la présence d'un petit orchestre, autour d'une histoire d'amour entre une femme et le fantôme de son mari."

Quelques jours plus tard, cette compagnie s'éloignera encore davantage des frontières franc-comtoises, pour participer début août au lancement d'un festival en Roumanie, "où nous présenteront tout notre répertoire."

La compagnie Robert et moi, également présente à Chalon, présentera quant à elle son spectacle "Robert et moi "Chante l’amour"". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.34
pluie modérée
le 17/02 à 15h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %

Sondage