Services publics : la CFDT alerte sur la baisse des effectifs

Publié le 05/05/2010 - 08:03
Mis à jour le 05/05/2010 - 08:03

Réforme des Politiques Publiques, connue sous le sigle de « RGPP »… La CFDT dénonce les «contrats d’objectifs de diminution des emplois» dans tous les services publics et dans toutes les administrations et alerte tous les citoyens sur les conséquences sur les services rendus aux usagers.

 ©
©
Le communiqué de la CFDT :
 
« Des missions de base, telles que l’accueil du public ne sont plus assurées. Par exemple à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) à Besançon , où les administrés doivent s’adresser pour obtenir une licence de transport voyageurs ou marchandises, une autorisation de transport exceptionnel, une dérogation à l'interdiction de rouler   ou demander une fiche d'information concernant les modalités d'immatriculation d'un véhicule en provenance de l'étranger .  
 
Quand la DREAL se transforme en bunker...... 
 
Jour ordinaire au 21 b rue Alain Savary à Témis, devant l'ancien bâtiment de la DRIRE devenue la DREAL par la grâce de la RGPP.
 
Un quidam, ne maitrisant pas parfaitement notre langue, cherche désespérément à entrer dans le bâtiment, dans l'espoir de rencontrer un fonctionnaire qui puisse le renseigner.
Face à une porte close verrouillée, il doit rechercher sur un tableau positionné sur la vitre mais à l'intérieur quel pourra bien être son interlocuteur au sein d'une liste de services  ! Il doit sortir ses lunettes pour arriver à lire à cause de la réverbération du soleil sur la vitre, tape sur « accueil », appuie sur un bouton et enfin une sonnerie se fait entendre, longuement ….mais la porte ne s'ouvre toujours pas !
 
Dix minutes plus tard, ô miracle, un fonctionnaire fumeur sort du bunker et accepte de guider notre quidam auprès de la bonne personne. 
 
Que penser d'une administration qui fonctionne en circuit fermé, craint les usagers , s'enferme soigneusement pour ne pas les rencontrer et les renseigner, met à leur disposition à l'extérieur certains documents qu'elle a obligation de distribuer alors que dans le même temps elle lance une démarche qualité ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.12
nuageux
le 16/06 à 3h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %