Services publics : la CFDT alerte sur la baisse des effectifs

Publié le 05/05/2010 - 08:03
Mis à jour le 05/05/2010 - 08:03

Réforme des Politiques Publiques, connue sous le sigle de « RGPP »… La CFDT dénonce les «contrats d’objectifs de diminution des emplois» dans tous les services publics et dans toutes les administrations et alerte tous les citoyens sur les conséquences sur les services rendus aux usagers.

 ©
©
Le communiqué de la CFDT :
 
« Des missions de base, telles que l’accueil du public ne sont plus assurées. Par exemple à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) à Besançon , où les administrés doivent s’adresser pour obtenir une licence de transport voyageurs ou marchandises, une autorisation de transport exceptionnel, une dérogation à l'interdiction de rouler   ou demander une fiche d'information concernant les modalités d'immatriculation d'un véhicule en provenance de l'étranger .  
 
Quand la DREAL se transforme en bunker...... 
 
Jour ordinaire au 21 b rue Alain Savary à Témis, devant l'ancien bâtiment de la DRIRE devenue la DREAL par la grâce de la RGPP.
 
Un quidam, ne maitrisant pas parfaitement notre langue, cherche désespérément à entrer dans le bâtiment, dans l'espoir de rencontrer un fonctionnaire qui puisse le renseigner.
Face à une porte close verrouillée, il doit rechercher sur un tableau positionné sur la vitre mais à l'intérieur quel pourra bien être son interlocuteur au sein d'une liste de services  ! Il doit sortir ses lunettes pour arriver à lire à cause de la réverbération du soleil sur la vitre, tape sur « accueil », appuie sur un bouton et enfin une sonnerie se fait entendre, longuement ….mais la porte ne s'ouvre toujours pas !
 
Dix minutes plus tard, ô miracle, un fonctionnaire fumeur sort du bunker et accepte de guider notre quidam auprès de la bonne personne. 
 
Que penser d'une administration qui fonctionne en circuit fermé, craint les usagers , s'enferme soigneusement pour ne pas les rencontrer et les renseigner, met à leur disposition à l'extérieur certains documents qu'elle a obligation de distribuer alors que dans le même temps elle lance une démarche qualité ».

Social

Au moins 4.500 personnes au rendez-vous de " l’Acte II " à Besançon

Mise à jour régulière • Après une première mobilisation qui a rassemblé le 17 octobre 2026 entre 9.500 et 12.000 personnes dans les rues de Besançon, l’acte II a une nouvelle fois mobilisé les manifestants malgré l’interdiction de la préfecture. Au lieu de se rendre place de la Révolution, ces derniers ont préféré répondre à l’appel de la mobilisation déclarée du PCF et se rendre aux Glacis à Besançon.

L’intersyndicale et de la Ligue des droits de l’Homme déposent un référé contre l’interdiction de manifester à Besançon

L’intersyndicale du Doubs FSU, Solidaires, FO, CGT en association avec la Ligue des droits de l’Homme, confirme le dépôt d’un référé devant le tribunal administratif afin de contester l’interdiction par le Préfet de toute manifestation dans la boucle du Doubs ce samedi 24 octobre 2026. 

”Danger grave et imminent” : FO demande la suspension des bus et tramways le 24 octobre à Besançon

Dans une lettre ouverte du 23 octobre 2026 et adressée au préfet du Doubs, le syndicat Force ouvrière Besançon Mobilités alerte sur les risques pour les conducteurs et les usagers du réseau Ginko alors que des manifestations sont organisées, même non déclarées, au centre-ville. Il demande la prise d’un arrêté préfectoral pour suspendre la circulation des transports en commun dans les secteurs jugés sensibles.

Les manifestations non déclarées interdites samedi 24 octobre dans le centre-ville de Besançon

Selon un communiqué du 23 octobre 2026, la préfecture du Doubs interdit tout rassemblement sur la voie publique dans le centre-ville de Besançon, samedi 24 octobre, de 9 h à minuit. Cette décision fait suite à des appels à manifester diffusés sur les réseaux sociaux, alors qu’aucun organisateur ni parcours n’ont été identifiés. Des restrictions supplémentaires s’appliqueront dans l’ensemble du département.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

À Besançon, un rassemblement citoyen prévu lundi 19 octobre contre les violences urbaines

#TouchePasÀMaVille • À l’appel de France urbaine et de l’Association des maires de France, relayé par la Ville de Besançon, un rassemblement républicain et transpartisan est annoncé lundi 19 octobre 2026, place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de Ville de Besançon. L’initiative, placée sous le mot d’ordre #TouchePasÀMaVille, entend réunir les citoyens autour du refus des violences et de la défense des valeurs républicaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.34C°
pluie modérée
le 25/10 à 02h00
Vent
8.9 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %

Sondage